Jean-Robert Delmont nous a quittés
12/12/2025
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Jean-Robert DELMONT, du club de Bayard Monge Échecs à l'âge de 70 ans.
« JR », comme nous l'appelions, a consacré sa vie aux échecs et à l'enseignement auprès des jeunes.
Dès les années 70, Jean-Robert entrait en compétition dans le championnat des Ardennes. Il a gagné cette compétition en 2005 ; il était alors à 2029 en classement Elo. Pionnier, il a créé la section échecs études de Bayard Monge très tôt et a permis aux jeunes talents Ardennais Nicolas Eliet (MI), Renaud Eliet, Stéphane Pinçon, Vincent Boillon entre autres d'atteindre le haut niveau. Ils les accompagnaient dans les rencontres internationales. Le collège Bayard dans lequel il enseignait a été plusieurs fois premier au championnat de France des collèges.
Dans les évènements qui l'ont marqué, deux voyages en Chine : l'un à titre privé comme professeur auprès de jeunes Chinois et l'autre avec un séjour à Chongping (32 millions d'habitants) mêlant apprentissage et découverte culturelle avec les jeunes écoliers de Joliot Curie et leur professeur Boris Raguet. Ceci dans le cadre d'un projet soutenu par les Fédérations Française et Chinoise des échecs.
La perte de son ami Laurent Aubriet en novembre 2022 l'avait marqué et la venue au club d'Anthonin le fils de Laurent le poussait avec Vincent Boillon à maintenir le club en activité. Depuis un an les problèmes de santé l'avaient éloigné des compétitions mais il gérait à distance. Comme il l'avait fait durant toute sa vie trois ans plus tôt, il relançait avec Régis Noizet et le CDJE08 les compétitions scolaires dans les Ardennes. La Covid avait tout arrêté. Une de ses dernières missions était d'assurer, en 2024, l'accompagnement des jeunes du pôle espoirs départemental au tournoi international de Capelle-la-Grande.
Charleville-Mézières perd un élément moteur du développement des échecs dans sa ville, le Comité départemental perd son responsable des scolaires et la Fédération perd un moteur pour le développement des échecs. Toutes nos condoléances à ses proches et à ses amis.
Palmarès d'entraîneur :
- Plusieurs titres de champion de France collèges avec la Section Echecs Etudes
- Plusieurs titres de champion de France interdépartementaux avec la sélection Ardennes
- Champion de France Benjamins en 1987 avec Renaud Eliet
- Champion de France Minimes en 1987 avec Nicolas Eliet
- Championnat du Monde des – de 14 ans à Porto Rico en 1987 avec Renaud Eliet
- Tournoi international Cadet à Saltjobaden (Suède) en 1987 avec Nicolas Eliet
Organisateur :
- Championnat de France des jeunes à Charleville-Mézières en 1986
- Championnat de France des jeunes à Charleville-Mézières en 1989
- Mitropa Cup aux Vieilles-Forges avec la première place de l'équipe de France en 2000.








