ffe

Compte rendu du Comité Directeur des 8 et 9 novembre 2025   

06/12/2025

Le Comité Directeur de la FFE s'est réuni les 8 et 9 novembre 2025 dans la magnifique salle du conseil d'administration du Comité National Olympique et Sportif Français.

Le compte rendu détaillé est disponible en téléchargement.

Alors que la saison démarre de façon spectaculaire avec une hausse de 35% des licences par rapport à l'année dernière, le Comité Directeur a abordé différents sujets en lien avec la structuration de notre Fédération, pour permettre à la FFE d'accompagner au mieux cette croissance exceptionnelle.

Trois ans après l'obtention de la délégation, la FFE peut désormais compter sur le soutien apporté par deux Conseillers Techniques Nationaux détachés par le ministère des sports. Richard Ozwald, présent depuis deux ans, et Christelle Mol qui a rejoint l'équipe en septembre avec une mission sur le développement des ligues et comités. Présents lors de ce Comité Directeur, ils contribuent au renforcement de la FFE dans de nombreux domaines, du service aux ligues au secteur scolaire, en passant par la professionnalisation du haut niveau.

Les travaux des différentes Commissions ont également été présentés. Parmi les nombreux sujets évoqués, la Commission Santé Social Handicap RSE a dévoilé son nouveau label, et la Commission scolaire a présenté un bilan des nombreux dossiers menés à bien, dont la boîte à outils scolaire et l'École d'Échecs à la Française.

Le calendrier 2026-2027, élaboré par la Commission Technique, a été approuvé, tout comme les candidatures pour accueillir les compétitions fédérales. Constatant l'excellente qualité d'organisation de l'édition 2025, Poitiers-Migné Échecs organisera à nouveau cette saison la finale des Coupes de France et de la Parité, ainsi que le Top12F. La finale des Championnats de France des collèges se déroulera à Bischheim, et la candidature couplée ligue/comité dans le Gers (Masseube) a été retenue pour les écoles. Enfin, après trois éditions couronnées de succès, Chartres accueillera le Top 16.