ffe

Conférence sur la politique scolaire de la FFE   

26/05/2025

La politique scolaire de la Fédération Française des Échecs était le sujet d'une conférence, mercredi 30 avril 2025, à Vichy, en parallèle du Championnat de France Jeunes.

Vous pouvez télécharger le document diffusé pendant la conférence, ainsi que le document de présentation.

Emily Minaud (présidente de la Commission scolaire), Alain Saint-Arroman (directeur des championnats scolaires) et Stéphane Rolland (responsable du secteur écoles) sont revenus sur le positionnement stratégique de la fédération, ses objectifs et le cadre institutionnel de Class'Échecs. Ils ont souligné les apports pour les élèves et le soutien tant en kit de jeux que de ressources pédagogiques à destination des enseignants. Le bilan chiffré (7 167 enseignants et 4 158 écoles impliqués, soit près de 140 000 élèves touchés), les nombreux retours médiatiques et la mise en place d'un Plan Nationale de Formation « Jeu d'Échecs et apprentissages scolaires » par le Ministère de l'Éducation nationale démontrent le succès du programme.

Les championnats scolaires connaissent depuis le Covid une hausse continue de leur nombre et de leur participation.

Les grands axes de développement 2025-2028 concernent :

  • le développement de la communication tant en interne (référents, CDJE, ligue) qu'auprès des partenaires, dans l'objectif premier de renforcer les passerelles entre les écoles et les clubs ;
  • la continuité de la pratique des échecs en milieu scolaire avce la déclinaison du Plan national de formation dans les académies, le lancement de la plateforme Matoupion, le développement de sections sportives scolaires en collège, de l'option « Échecs » au bac, les liens avec l'UNSS, des partenariats SUAPS dans le supérieur.

De nombreux échanges ont eu lieu autour d'initiatives locales. Ils ont tous mis en valeur l'attrait des échecs dans le milieu scolaire et les liens fructueux qui peuvent se créer entre les établissements scolaires et les clubs, entre les enseignants et les animateurs.