ffe

La FFE engagée auprès des mineurs de la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse   

27/05/2025

Dans le cadre de la convention avec la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), la Fédération Française des Échecs organise différentes actions pour faire bénéficier les jeunes suivis par la justice des bienfaits des Échecs.

Ainsi la FFE a-t-elle participé au Challenge Michelet, événement phare de la DPJJ : près de 300 jeunes suivis par la justice se sont retrouvés à Orsay pendant une semaine autour de diverses disciplines sportives. Le 22 mai, les Échecs étaient présents avec le club d'Orsay, qui a animé des activités autour d'un échiquier géant et d'échiquiers classiques, permettant d'initier de nombreux jeunes.

Cette animation couronnée de succès confirme l'intérêt porté à notre sport, pour ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui), éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie), et comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage) auprès des mineurs sous protection judiciaire.

Il ne nous a pas été possible de prendre des photos des joueurs pour des raisons de droit à l'image, pourtant sur place l'événement fut une belle réussite avec une énorme affluence pour les animations Échecs !

La FFE remercie la DPJJ, le club d'Orsay et les animateurs Fayçal Berrada et Harris Hauroo pour ce moment inoubliable. Les jeunes ont appris les Échecs avec beaucoup de plaisir, confirmant que notre sport a un rôle à jouer pour promouvoir l'insertion sociale et professionnelle.