Les règlements de la saison 2024-2025 sont publiés sur le site fédéral : ci-contre, colonne de droite.
Vous pouvez consulter les modifications sur le document Suivi des modifications. Notez que toutes les modifications ne sont pas listées sur ce document, uniquement les plus importantes.
Nous invitions les capitaines et responsables des équipes à lire attentivement les règlements. Les modifications sont en couleur bleue.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au président de la Commission Technique, Jean-Christophe Carpentier, ou au Directeur Technique Fédéral, Jordi Lopez.
L'enregistrement de centaines de milliers de résultats nécessite un suivi et un effort de tous pour éviter et corriger rapidement les éventuelles erreurs.
Les demandes d'homologation des Tournois doivent se faire en se connectant à la page de gestion de son compte, puis en utilisant le Menu supplémentaire Homologation.
Les réclamations doivent être faites à Erick Mouret dans un délai de 15 jours suivant la parution du classement.
Elles doivent porter uniquement sur une erreur de résultat ou une erreur d'adversaire et s'appuyer sur la fiche joueur du site de la fide.
Afin d'éviter des réclamation inutiles :
Si un joueur désire changer de fédération auprès de la FIDE :
Premier cas : suite à un tournoi à l'étranger, le joueur s'est retrouvé avec un code FIDE étranger.
Si la demande est faite rapidement il est possible de demander une simple rectification à la FIDE, rien ne dit qu'elle sera acceptée.
Dans les autres cas ou si la FIDE refuse la rectification :
La joueur doit s'adresser à la fédération à laquelle il souhaite appartenir.
Il doit fournir :
Le formulaire de demande officiel de la FIDE rempli
Une copie d'une pièce d'identité et justificatif de domicile.
50 euros de droits de transfert.
Si un joueur souhaite dépendre de la France il doit envoyer les pièces justificatives au Directeur Technique Fédéral Jordi Lopez et envoyer 50 euros à la FFE (qui seront versés à la FIDE).
Pour un joueur de haut niveau il peut y avoir en plus des dédommagements prévus par la FIDE :
https://handbook.fide.com/chapter/B042020
La FIDE demande alors à la fédération quittée une lettre de non objection. Le changement effectif de fédération est effectué par la FIDE à réception de cette lettre.
Si la fédération quittée n'envoie pas cette lettre, le changement de fédération est effectif à la suite d'un délai de 90 jours.