ffe

La réunion Nutrition, programme 2e cerveau, en replay vidéo

18/04/2022

Dimanche 17 avril à Agen s'est déroulée la réunion « Nutrition, programme 2e cerveau », afin de sensibiliser les participants du Championnat de France des Jeunes à l'importance d'avoir une alimentation saine – avec comme levier de motivation la qualité de leur jeu – par un programme ludique et adapté pendant toute la durée du tournoi.

Le public a répondu présent en nombre pour découvrir le programme développé par Virginie Dubois – Diététicienne-nutritionniste, en charge du programme « Deuxième cerveau » de la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Echecs qui a pour ambition de participer aux enjeux de santé publique au travers d'un sport très populaire en pleine expansion !

Une implémentation avec l'application Oviva France, partenaire de l'événement.


Journée mondiale de l'Autisme : conférence francophone organisée par la FFE

31/03/2022

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la sensibilisation à l'Autisme le samedi 2 avril, la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Échecs organise un webinaire de 18h à 19h, destiné à la francophonie.

Inscription (gratuite)

Une heure d'information et d'échanges autour du lancement en France dans plusieurs centres spécialisés dans l'accueil d'enfants atteints de troubles autistiques qui vont pouvoir apprendre à leur rythme les rudiments du jeu d'échecs !


Conférence Internationale « Jeu d’échecs et Santé Mentale »

11/03/2022

La Conférence Internationale "Chess for mental health" organisée le 9 mars 2022 par la FFE en partenariat avec la FIDE a rencontré un beau succès ! Plus de 100 participants du monde entier, joueurs d'échecs, professionnels de la santé et institutionnels étaient réunis à l'Institut Imagine à Paris pour présenter les bénéfices du jeu d'échecs pour la santé mentale.


La Fédération Française des Échecs s’engage pour la santé mentale

08/03/2022

Troubles autistiques, ‘DYS' et troubles de l'attention et de l'hyperactivité

Les objectifs de la FFE, portés par sa toute nouvelle Commission « Santé Social Handicap » sont à la fois simples et ambitieux : démontrer le plus scientifiquement possible que le jeu d'échecs constitue un outil solide dans l'arsenal thérapeutique des professionnels de santé en tant qu'intervention non médicamenteuse. De nombreuses études récentes ont déjà mis en évidence les bienfaits de la pratique des échecs pour accompagner dans leur développement les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, les 'Dys' (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ou les troubles de l'attention et de l'hyperactivité. Mais ces résultats doivent être confirmés et objectivés par de nouvelles études, plus larges et plus suivies dans le temps.

Dans cette perspective, la FFE lance le 9 mars, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l'Institut Imagine, le programme Infinite (2022 / 2024), un programme inédit dédié à la recherche sur l'impact de l'apprentissage des échecs pour les enfants atteints d'autisme.

En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants (soit 16 au total) suivront un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales…

À cette occasion, la FFE organise une conférence internationale à l'Institut Imagine en présence de dirigeants de la Fédération internationale des échecs, de chercheurs et professionnels de santé impliqués tant dans la discipline des échecs que dans la recherche sur la santé mentale. La FFE présentera notamment un outil de suivi innovant combinant télésanté et apprentissage du jeu d'échecs.
À noter la présence exceptionnelle de Franck Bellivier (Délégué Ministériel à la Santé Mentale), Anastasia Sorokina (Vice-Présidente de la Fédération Internationale des Échecs), Cédric Arcos (Directeur Général Adjoint du Conseil Régional d'Île-de-France, et du Dr Maurice Bensoussan (Président de la Société Française de Psychiatrie)

« Nous avons mis sur pied à la FFE une Commission Santé Social et Handicap afin de piloter un ensemble de programmes pour adresser des enjeux de société liés à la santé, au bien-être et à l'inclusion sociale au travers du jeu d'échecs. Le Programme Infinite est le premier d'un ensemble de dispositifs tournés vers la recherche et la santé mentale afin d'établir la pratique des échecs comme un nouvel outil au service des professionnels de santé et des citoyens ». Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la FFE

Pour assister à la conférence en présentiel, merci de nous faire part de votre demande par retour de mail (les places sont limitées). Il est également possible de s'inscrire pour suivre la conférence en visio via ce lien.

Renseignements : franck.droin@ffechecs.fr

Programme complet et intervenants de la conférence