ffe

À Lisieux, le sport-études Échecs confirme son succès et s'étend au lycée   

05/12/2025

En 2024, le collège Gambier de Lisieux annonçait la création d'une section sport-études Échecs, une première en France. Dès son lancement, six élèves ont intégré ce dispositif qui permet de viser l'excellence échiquéenne tout en menant sa scolarité dans les meilleures conditions. Les résultats obtenus par ces jeunes pionniers ont été à la hauteur des attentes, tant sur le plan sportif que scolaire.

Suite à cette réussite, de nouveaux collégiens ont intégré la section, et la cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux a proposé d'étendre cette section sport-études Échecs pour dix à douze jeunes au lycée dès 2026. En partenariat avec le club local, l'Échiquier lexovien, et avec l'appui de la Ville de Lisieux et de la ligue de Normandie des Échecs, cette section a été validée par les instances académiques.

Le 20 novembre, Christelle Mol, Conseillère Technique Nationale de la FFE, s'est rendue à la cité scolaire Marcel Gambier, en présence de Bruno Tournabien, président de l'Échiquier lexovien. Cette visite avait pour objectif de faire le bilan de la section au collège, et ainsi préparer l'ouverture de celle au lycée. Les retours d'expérience des deux professeurs et des neuf jeunes ont permis d'identifier les bonnes pratiques, pour prendre appui sur cette classe afin de développer ces sections dans d'autres Académies.

Pour en savoir plus sur les sections sport-études Echecs, nous partageons le reportage diffusé par France 3 en septembre 2025.

Plusieurs articles de presse ont également mis en avant cette initiative qui devrait faire tâche d'huile partout en France :