Médaille d'argent pour les Bleues en Mitropa Cup !
22/05/2025
Classements et résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin
Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Echecs
La Mitropa Cup 2025 s'est déroulée du 14 au 22 mai à Trencín, en Slovaquie. Créée en 1976, la Mitropa Cup est une compétition par équipes qui réunit 10 nations de "l'Europe du milieu", chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.
La jeune et talentueuse équipe de France féminine, dont l'âge moyen est inférieur à 19 ans, a réalisé un incroyable exploit. Les Bleues, sixièmes au classement Elo sur la ligne de départ, parviennent à remporter la médaille d'argent face à des équipes expérimentées de très haut niveau.
D'entrée de jeu, les tricolores ont obtenu un solide match nul 2 à 2 face à la Hongrie, tête de série n°3 de la compétition. Les Françaises se sont ensuite imposées contre la Croatie, puis face à l'Italie qui alignait pourtant une très forte équipe (moyenne Elo à 2263). Après ce coup d'éclat, l'Équipe de France féminine a battu la Slovaquie, avant de connaître un coup d'arrêt face aux Suissesses qui remporteront la compétition. Les joueuses ont alors réagi de la meilleure des façons, battant largement la République tchèque, puis la Slovénie. La victoire face à l'Allemagne à la ronde 8 garantissait aux joueuses la médaille d'argent avant même la dernière ronde, qui s'est soldée par une défaite après un beau combat contre l'Autriche.Les performances individuelles permettent de prendre la mesure de cet exploit :
- Émilie Negre a marqué 5 points sur 6, réalise une performance à 2470 et gagne 86 points Elo !
- Cyrielle Monpeurt a été très solide au 2e échiquier, concédant une seule défaite et remportant une victoire.
- Juliette Cornileau a apporté 3,5 points en 7 parties, et gagne 15 points Elo.
- Émilie Alfano a joué 8 rondes, et marqué 5 points : son classement Elo va faire un bond de 57 points.
- Ines Bernard donne à l'équipe 5 points en 7 parties, et gagne 47 points Elo.
Nous adressons nos félicitations aux joueuses pour cette formidable performance !
Dans la compétition mixte, remportée par la République tchèque, la jeune Équipe de France a elle aussi fait preuve de caractère, déjouant régulièrement les pronostics face à des adversaires de très haut niveau. Les Bleus terminent 6e ex aequo et 8e au départage. Timothé Razafindratsima, Niels Willems, Tristan Breuil et Jan Zienkiewicz ont fait honneur à l'esprit bleu, tenant régulièrement tête à des maîtres et grands maîtres. Niels Willems réalise ainsi sa troisième et dernière norme de maître, synonyme de titre !
Nous remercions Laurent Guidarelli, entraîneur des Équipes de France, et Microsoft Azure, partenaire technologique des Équipes de France, qui met à disposition une puissance de calcul inédite aux Bleu(e)s lors des compétitions internationales.