Championnat de France des déficients visuels à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (22/25 mai)

22/05/2017

Le Championnat de France d'Échecs 2017 pour non et malvoyants se déroule du 22 au 25 mai 2017 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Il est organisé par l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA), en partenariat avec le Pôle éducatif et social du jeu d'échecs (PESJE), le club de Lyon Olympique Echecs (LOE) et la Fédération Française des Échecs via la Direction Nationale du handicap (DNH). Sans oublier le club Mont d'Or Échecs, club créé récemment mais qui accueille dans d'excellentes conditions et dans un cadre idéal ce championnat.

Il se disputera en 7 rondes au système suisse à la cadence de 1h30 avec un ajout de temps de 30 sec/coup, à raison d'une ronde le matin de 9h à 13h et une ronde l'après-midi de 15h à 19h les jeudi, vendredi et samedi, la ronde finale ayant lieu le dimanche matin de 8h à 12h.

On ne le sait pas toujours, mais le jeu d'Échecs est une discipline très accessible aux déficients visuels qui, à l'aide d'un matériel adapté, ont la possibilité de participer à des compétitions d'échecs ouvertes à tous, voyants ou non, en plus des compétitions spécifiques qui leur sont dédiées.

Nous avons une pensée émue pour Adrien Hervais qui remportait l'an passé le titre de champion de France à Sète. Cet immense joueur aux 12 titres de champions de France nous a quittés en juillet 2016.

Suivez le championnat sur :

Le site du club Lyon Olympique.

Le site du Pôle éducatif et social du jeu d'échecs.

Photo : Christophe Leroy.