ffe

Trophée Napoléon des Échecs   

15/02/2019

Pour fêter les 250 ans de la naissance de Napoléon, fondateur de la ville de La Roche-sur-Yon, Maxime Vachier-Lagrave, le meilleur joueur français d'échecs français et actuellement sixième joueur mondial disputera samedi 16 février un match en sept parties contre l'espoir néerlandais Jorden van Foreest, numéro 9 mondial chez les juniors. Les deux champions affronteront ensuite simultanément cent joueurs amateurs.

Les parties seront à suivre en direct sur https://youtu.be/TsF2j6BuiVA

Plus d'informations sur le site de La Roche-sur-Yon

Présentation de l'événement : « Le Trophée Napoléon des échecs s'articule autour de deux moments forts. Tout d'abord un match en sept parties rapides entre deux joueurs du plus haut niveau mondial : Jorden van Foreest et Maxime Vachier-Lagrave (surnommé MVL). Devenu Grand Maître à 14 ans, celui-ci est à 28 ans l'un des meilleurs joueurs mondiaux. En 2016, il fut numéro 2 mondial et est actuellement cinquième au classement mondial (2 780 Elo). Son adversaire, Jorden van Foreest, est l'un des espoirs du jeu d'échecs. Âgé de 19 ans et devenu Grand Maître à 16 ans, il est actuellement neuvième mondial chez les juniors et numéro 190 tout âge (2 616 Elo).

Le match se déroulera en six parties blitz différentes : ouverture libre, ouverture Napoléon imposée et Chess 960. Pour les non-spécialistes, sachez que le blitz est la cadence officielle la plus rapide du jeu d'échecs. Elle accorde cinq minutes par joueur pour toute la partie. Le Chess 960 est une variante du jeu d'échecs classique inventée par l'ancien champion du monde Bobby Fisher. Les pions demeurent sur leur rangée habituelle, mais la disposition des autres pièces est tirée au sort avant chaque partie. Il existe ainsi 960 possibilités différentes de positions de départ. La septième partie sera disputée « à l'aveugle », c'est-à-dire que les joueurs ne verront ni les pièces ni l'échiquier.

Le spectacle sera assuré tout au long de l'après-midi dans l'auditorium du Cyel, entre 13 h 30 et 17 h 30. Chaque partie sera commentée de manière pédagogique par le Maître international Jean-Baptiste Mullon (commentateur d'échecs sur Canal + Sports) et le Maître entraîneur vendéen Yannick Berthelot. Ainsi, quel que soit son niveau de connaissance des échecs, chacun pourra facilement suivre le match. Ensuite, en fin d'après-midi et en soirée, les quatre maîtres (les deux champions et les deux commentateurs) affronteront simultanément cent participants amateurs invités. » (Source : site de La Roche-sur-Yon)