Susan Polgar à l'ECAM Lyon pour soutenir le parcours Sport Études Échecs

23/04/2019

Photo : Didier Desplanche, Directeur de l'ECAM Lyon, Susan Polgar, Christophe Mathieu, Directeur des Systèmes d'Information et animateur du dispositif d'innovation pédagogique, et Bachar Kouatly, Président de la FFE.

Depuis la rentrée 2018, la FFE propose en partenariat avec l'ECAM Lyon un parcours Sport Études Échecs. Cette prestigieuse école d'ingénieur permet ainsi aux lycéens en filière scientifique ayant une pratique de haut niveau du jeu d'Échecs de concilier leur carrière sportive avec l'acquisition des compétences de l'ingénieur, sans avoir à subir une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires.

Cette formation est parrainée par Susan Polgar, championne du Monde d'échecs de 1996 à 1999. Un rôle qu'elle endosse avec enthousiasme, puisqu'elle ne tarit pas d'éloges sur l'établissement et sur la formation proposée aux jeunes talents du jeu d'échecs.

Ce programme de rayonnement international, qui contribue durablement au développement de notre discipline en France et à son rayonnement à l'international, possède de nombreux atouts, que vous pouvez découvrir dans la plaquette de la formation.

Lors de sa visite à l'ECAM Lyon, Susan Polgar a rencontré la plus jeune licenciée de la Fédération française des Échecs, âgée de seulement 40 mois ! Près de 37 ans séparent les deux joueuses, mais notre discipline a le formidable pouvoir de tous nous réunir autour d'une même passion.

Susan Polgar a ensuite visité le club de Lyon Olympique échecs, où s'est déroulé le championnat du Monde 1990 entre Kasparov et Karpov, organisé par Bachar Kouatly.

Nous souhaitons à nouveau remercier Susan Polgar, une grande championne et une formidable ambassadrice pour le jeu d'échecs !