Schneider Electric, l'énergie nouvelle

12/06/2019

La Fédération Française des Échecs et le groupe industriel Schneider Electric ont signé un partenariat de mécénat dans lequel Schneider Electric soutient financièrement la fédération à hauteur de 150.000 € cette année.

Schneider Electric, numéro un mondial de la distribution électrique, est une société européenne fondée en France et dont le siège est situé à Rueil-Malmaison.

La Fédération Française des Echecs remercie Schneider Electric pour sa confiance et son soutien financier, qui permettront de renforcer les dynamiques de développement du jeu d'Échecs à l'œuvre en France. En effet, plutôt que de payer des coûts fixes, cette aide sera consacrée au développement.

L'objectif consiste à aider deux types de bénéficiaires, dans la réalisation de leurs projets associatifs :

•   Les clubs qui ont contribué aux travaux de la cellule avenir, en particulier les petits clubs qui ont émis le souhait d'être soutenus.

•   Les comités départementaux qui portent des projets associatifs en phase avec le projet de développement fédéral.

Une plateforme logistique dédiée à cette opération sera mise en service le 31 juillet, et un compte sera crédité pour chaque bénéficiaire. Avec l'argent sur leur compte, les clubs pourront acheter des packs d'aide pré-configurés et accessibles via la plateforme sur un catalogue en ligne. Par exemple un pack communication, un pack pédagogique, ou encore un pack pour les animations extérieures.

Quant aux comités, ils pourront demander à recevoir une offre standard configurée par la FFE.

Les clubs qui n'auront pas été retenus dans un premier temps pourront se connecter à la plateforme, consulter le catalogue des packs d'aide et proposer un projet au financement.

Depuis 2017, un important travail a été réalisé afin de renforcer la Fédération et poser les bases d'un nouvel élan dans le développement du jeu d'Échecs sur notre territoire.

Deux nouvelles compétitions ont été créées – les Internationaux de France rapide et blitz et le Championnat de France des Grandes Écoles – afin d'attirer de nouveaux publics et de proposer des événements aux formats innovants.

Le nouveau siège fédéral au château d'Asnières, lieu prestigieux, renforce notre attractivité auprès des partenaires, tout en offrant un cadre de qualité pour accueillir des événements.

Le regroupement des finales nationales des Coupes, qui se dérouleront à Saint-Quentin les 29 et 30 juin, rassemblera près de 250 joueurs, lui donnant ainsi une visibilité accrue, avec en parallèle l'organisation d'un match entre les jeunes joueuses françaises et chinoises.

Enfin, l'assainissement des finances permet aujourd'hui d'envisager l'avenir avec confiance. Cet affermissement offre à la FFE des bases solides, ce qui explique le soutien de plusieurs mécènes depuis deux ans, permettant notamment de financer la participation des équipes de France lors des grandes compétitions internationales, avec pas moins de 27 médailles décrochées depuis 2017.

Ce partenariat de mécénat est par conséquent le résultat de plusieurs années de travail. Il renforcera les projets de développement, pour soutenir la progression de notre discipline sur tous les territoires, et non pour couvrir les frais de fonctionnement. Nous faisons ainsi le choix de nous tourner vers l'avenir de notre discipline, en apportant notre soutien aux clubs et comités départementaux qui œuvrent au quotidien au développement du jeu d'échecs.

Jérôme Valenti

Directeur général de la FFE