Découvrez le site web de la Commission "Santé Social Handicap" !

23/01/2023

La Commission "Santé Social Handicap" est heureuse de vous annoncer le lancement de son site Internet ssh.ffechecs.fr !

Il permettra de faire rayonner le travail de la Commission et faire participer davantage les ligues, comités et clubs. Vous y trouverez :

•   Plus d'éléments de contenu, en particulier sur les programmes lancés.

•   Des informations sur les programmes qui seront lancés prochainement (DYS-TDAH, Chess for Freedom, Jeunes aidants, 1000 Cafés, Deuxième partie)

•   Des fonctions participatives avec les ligues, comités et clubs (formulaires, mailing lists…)

•   Des fonctions de retransmission temps réel des webinaires.

"Nous avons mis sur pied à la FFE une Commission Santé Social et Handicap afin de piloter un ensemble de programmes pour traiter les enjeux de société liés à la santé, au bien-être et à l'inclusion sociale au travers du jeu d'Échecs." (Franck Droin, Président de la Commission)

Présentation de la Commission :

Le jeu d'Échecs a de nombreuses vertus pour la santé de ses pratiquants. En effet, notre discipline sollicite de nombreuses compétences cognitives et émotionnelles : anticipation, planification, gestion du temps, régulation émotionnelle, compétences visio-spatiales... Ces bienfaits s'observent particulièrement chez les jeunes avec des troubles du neuro-développement (autisme, TDAH, déficience intellectuelle).

Par conséquent, le sport santé est un axe de développement incontournable pour donner au jeu d'Échecs toute sa place dans les outils thérapeutiques et de prévention. Outre ces bienfaits pour la santé, les Échecs sont un formidable outil de lien social et ce quel que soit l'âge, la condition sociale, la langue parlée ou le degré d'autonomie. La Commission Santé, Social et Handicap a pour mission d'apporter une vision transversale indispensable pour mener à bien les projets, et de placer la France au centre de la dynamique mondiale visant à faire des Échecs un outil thérapeutique et de lien social.