Participez à la Semaine Olympique et Paralympique (3 > 8 février 2020)

07/11/2019

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 février 2020. Les ligues, comités départementaux et les clubs peuvent se rapprocher d'une école ou d'un établissement scolaire pour les accompagner dans leur projet Semaine Olympique et Paralympique. Vous pouvez dès à présent faire labelliser votre projet sur le site https://sop.paris2024.org/.

Ce dispositif a vu le jour pour la première fois en 2017, lors de la phase de candidature de Paris 2024 et a été inscrit de façon pérenne dans le programme des actions éducatives menées au cours de l'année scolaire. Elle est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, pour tous les âges, de la maternelle à l'université.

Construite en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF, Fédérations du sport scolaire et universitaire, fédérations olympiques et paralympiques), elle permet aux enseignants :

•    D'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements hors sport (sport et mathématiques par exemple)

•    De sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition

•    De faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif

•    De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap, en s'appuyant sur la découverte et la pratique des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées

•    D'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole et citoyen

Pour la 4e édition, l'objectif est de mobiliser 300 00 jeunes dans plus de 700 villes, pour cela la SOP met l'accent sur l'interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020) . L'interculturalité permet les relations et les interactions entre différentes cultures. Tous les 4 ans, les Jeux d'été réunissent 206 nations pour les Olympiques et 182 pour les Paralympiques. Les Jeux sont une fête qui favorise l'échange, le respect mutuel, l'ouverture.

Liens utiles :

•    Le site internet de la Semaine Olympique et Paralympique : https://paris2024.org/fr/sop.

•    Découvrez les outils pédagogiques mis à votre disposition.

•    Labellisez votre projet.