ffe

Avec QuotiChess, les élèves jouent aux échecs sur Twitter   

13/11/2019

En octobre 2019 est né un projet innovant, destiné à encourager la pratique du jeu d'échecs des élèves sur Twitter. Le principe est simple : les classes s'affrontent en ligne lors de parties organisées par les enseignants. Le jeu d'échecs devient alors un outil pédagogique permettant l'acquisition de nombreuses compétences (mathématiques, langage) de façon ludique. En associant notre discipline âgée de plus quinze siècles aux moyens de communication modernes, QuotiChess favorise le développement des compétences sociales des élèves, en particulier l'éducation aux médias et aux réseaux sociaux, ainsi que la coopération et les échanges dans le respect des règles. Nous avons souhaité donner la parole aux trois enseignants qui gèrent ce projet : Élodie Bonnefoy-Cudraz, Arnaud Eymery et Matthieu Rollin.

Vous pouvez rejoindre l'aventure Quotichess en vous inscrivant en ligne.

Suivez le compte Twitter de QuotiChess.

Pouvez-vous présenter le projet Quotichess ?

Il s'agit de permettre à des classes de jouer aux échecs contre d'autres classes via le réseau social Twitter.

La pratique de ce sport a des vertus pédagogiques indéniables (résolution de problème, repérage dans l'espace, concentration, mise en œuvre de stratégies…). En l'associant à un moyen de communication moderne, on développe des compétences sociales et scolaires chez les élèves : langage, Éducation aux médias, coopération, débat d'idées....

En parallèle des parties, on poste aussi différentes balises liées aux échecs pour faire vivre notre compte Twitter et inciter les curieux à participer. On poste des défis (#MercrediDéfi) pour les débutants et les joueurs confirmés (mat en un coup, nombre de cases contrôlées…), des œuvres d'art liées aux échecs (#EchecsEtArts) Pour cette période 2, les classes publieront des messages expliquant les déplacements des différentes pièces (avec photographie ou capture d'écran : #Pièce) ; des photographies et/ ou explications sur « le coin échecs » de la classe (organisation matérielle, moment de la semaine ou de la journée où ont lieu les parties : #CoinEchecs) et des problèmes ouverts de mathématiques (#EchecsEtMaths)...

LIRE LA SUITE DE L'INTERVIEW