ffe

Sylvie Templeur nous a quittés   

27/05/2020

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sylvie Templeur survenue subitement.

Avec Jean-Claude son mari, elle a participé à la création et à la bonne tenue des Opens Internationaux d'Échecs de Cappelle-la-Grande pendant de nombreuses années.
Traductrice en langue russe très avertie et reconnue, elle a pendant très longtemps assuré les liaisons avec les délégations et les joueurs venant de pays de l'Est.


Ayant traduit plusieurs ouvrages d'échecs, elle était très appréciée de beaucoup de joueurs, et en particulier des joueurs russes dont elle partageait un peu le tempérament, traversant parfois la salle de l'Open telle une tornade.
En effet, tous les joueurs la connaissaient. Elle était toujours de bonne humeur et débordante d'énergie, malgré les aléas liés à l'organisation d'un tournoi de l‘ampleur de celui de Cappelle-la-Grande.

Avec sa disparition, c'est un peu de l'histoire du grand open nordiste qui s'en va.

La Fédération Français des Échecs présente ses plus sincères condoléances à son époux et à toute sa famille ainsi qu'à tous les membres de l'Échiquier Cappellois.

Hommage de Kevin Spaggett, grand-maître canadien, habitué du tournoi de Cappelle-la-Grande et seul joueur canadien à s'être qualifié pour le tournoi des Candidats (1985) :
"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Sylvie Templeur à l'âge de 59 ans. Peut-être la plus grande organisatrice d'échecs de France, Sylvie a été pendant de nombreuses années le cœur et l'âme du tournoi de Cappelle-La-Grande. Elle nous manquera. Irremplaçable."
(texte en anglais)