Top 16 2007 : phase 2 à Gonfreville et Montpellier (28 - 30 avril et 1er mai)

02/05/2007

Le verdict de la 2e phase est tombé. On retrouvera en poule haute Cannes, Paris Chess XV, Clichy (on s'en doutait un peu pour ces trois là...), Gonfreville, Mulhouse, Antibes, Bischwiller et Evry. En poule basse, 8 équipes auront encore à se battre pour le maintien: Vandoeuvre, Paris Chess Club, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Drancy, Metz et Créteil.

La finale se disputera à Clichy, à l'Hôtel Holiday Inn, du 30 mai au 3 juin.

Résultats dans la rubrique Equipes.

A l'affiche de la ronde 7 : Groupe A : Gonfreville - Antibes

Retransmission en direct

Groupe B : Evry - Montpellier Retransmission en direct | Les parties

Ronde 6 :

Gonfreville (groupe A): Dans cette 2e phase, il ne restait qu'un dernier obstacle à passer pour Cannes : Gonfreville. Celui-ci vient de tomber aujourd'hui ; malgré une défense acharnée, les Normands n'ont pas résisté à la "dream team" de Cannes et s'inclinent par 1 à 3. Gonfreville et Bischwiller assurés de se maintenir, reste 1 place à pouvoir pour se maintenir en poule haute. C'était l'objet de l'affrontement entre Antibes et Vandoeuvre, qui s'est achevé par la victoire d'Antibes, les Vandopériens se retrouvant évincés de la 4e place. La ronde 7 devrait maintenir le statu quo, Antibes et Vandoeuvre affrontant respectivement Cannes et Gonfreville. Un peu de beaume au coeur pour Marseille qui enregistre sa 1re victoire.

Montpellier (groupe B) : Ils se sont battus comme des diables les Alsaciens de Mulhouse, mais l'armada parisienne, bien que secouée, n'a pas plié et l'emporte par 3 à 0. C'est sur un score identique que Clichy obtient une nouvelle victoire face à Evry. Mulhouse évincé, une fin de parcours tranquille attend le Paris Chess XV et Clichy qui caracolent en tête du groupe B avec 3 points de match d'avance. Si la messe semble dite pour la 4e place dans le groupe A, le strapontin de la poule haute est ici toujours en suspens. La contestation vient de Montpellier qui, grâce à une deuxième victoire face à Strasbourg (un lundi noir pour les Alsaciens), frappe à la porte de la poule haute, à un point de retard de match d'Evry. Lequel des deux occupera cette 4e place ? Le verdict tombera demain à l'issue de la confrontation des deux clubs. Evry et Montpellier s'étaient retrouvés l'an passé dans cette même situation.

Ronde 5 :

Gonfreville (groupe A): Cannes et Gonfreville poursuivent leur route victorieuse. A signaler la "miniaturisation" de Galdunts (Bischwiller) par le double champion de France et d'Europe, Vlad Tkachiev. Nouvelle victoire de Vandoeuvre qui conforte sa position pour la poule haute. Malgré sa défaite face à Cannes, Bischwiller se maintient à la 3e place. Antibes met les bouchées doubles et inflige un sévère 7-1 à Créteil. Une victoire opportune pour le club azuréen qui peut toujours ambitionner la 4e place, avec un seul point de match de retard sur Vandoeuvre. Dans l'optique du maintien, l'affrontement des deux clubs, lors de la ronde 6, sera décisif pour l'obtention de la 4e place. En revanche, les espoirs de se maintenir en poule haute s'amenuisent pour le Paris Chess Club, qui vient de subir une nouvelle défaite et se trouve maintenant placé dans une position très inconfortable.

Montpellier (groupe B) : Contrat rempli pour Clichy qui vient de "se débarrasser" de Mulhouse, à la suite d'un match très disputé, qui s'achève sur un score assez serré de 3-1, la marque venant pour Clichy de Milliet, Fressinet et Jakovenko. Avec cette défaite, les Alsaciens cédent les commandes du groupe à Clichy et à Paris Chess XV.