Réunion à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

06/12/2017

Mardi 5 décembre, une réunion a été organisée entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et la Fédération française des échecs. La FFE était représentée par son directeur général, Jérôme Valenti, et le chef du projet, président des Cavaliers des trois Palétuviers, Daniel Baur, qui avait fait le déplacement de Guyane spécialement pour assister à cette réunion. La DPJJ était représentée par Grégory Peretou, chargé des politiques interministérielles et partenariales, de l'inclusion par le sport et des manifestations nationales.

Cette réunion s'inscrit dans le projet fédéral aux volets « médiatisation » et « sensibilisation » avec la volonté d'élargir le réseau d'influence de la FFE et d'imprégner en profondeur une culture échiquéenne en France. Les retombées attendues pour les clubs s'inscrivent sur le long terme par un meilleur taux de transfert de la population vers les clubs et une surface médiatique élargie et sensibilisée.

Cette réunion fut l'occasion de renforcer les liens entre les deux organisations et d'envisager des actions concrètes sur le terrain.

Quatre axes de collaboration entre les deux organisations ont été abordés :

1. À court terme, il a été décidé de reconduire l'animation Échecs lors de la semaine de bien-être au travail au ministère de la justice.

2. Toujours à court terme et piloté par le national, la FFE pourrait s'associer à une grande manifestation organisée par le DPJJ : le « Trophée Sport Aventure » - TSA.

(plus d'informations sur http://www.justice.gouv.fr/)

3. Dans une déclinaison au niveau des DRPJJ (Directions Régionales), le projet envisage deux phases pilotes régionales dont une en Guyane et une autre en métropole en amont d'un déploiement national si l'évaluation est favorable. Lors des phases pilotes, les clubs volontaires pourront s'associer à ce projet. Vous pouvez, d'ailleurs, faire acte de candidature si vous souhaitez travailler à la réussite de ce projet.

4. À un horizon plus lointain, à l'instar de la Fédération Française de Boxe, la FFE pourrait proposer un module de formation des éducateurs formés à l'école nationale de la DPJJ (formation initiale et continue).

Les deux parties ont convenu de se revoir début 2018 pour finaliser un accord de partenariat.

Le site de la DPJJ

Retour sur l'atelier-échecs organisé en octobre par la DPJJ