GCT 2018 : Your Next Move à Louvain...

13/06/2018

... avec la participation de Maxime Vachier-Lagrave.

C'est à Louvain (Belgique) que débute la 4e édition du Grand Chess Tour (GCT). Première étape du GCT, "Your Next Move" se déroule du 12 au 16 juin avec au programme 9 rondes en parties rapides (12>14 juin) et 18 rondes en Blitz (9 matchs aller-retour - 15>16 juin).

Photo : Grand Chess Tour/Lennart Ootes : les participants au balcon du magnifique Hôtel de Ville de Louvain

Site officiel | Les participants du GCT 2018 | Les parties en direct | Résultats

Vainqueur en 2017 du GCT, le champion du Monde, Magnus Carlsen, ne viendra pas défendre son titre en 2018, le calendrier du GCT étant trop exigeant pour que Carlsen s'engage pleinement pendant une année de match de championnat du monde. Cela ôte sans doute un peu d'éclat au GCT 2018, il n'en reste pas moins que ce sont 10 des 15 meilleurs mondiaux qui s'affrontent. Un nouveau vainqueur émergera... Souhaitons à Maxime Vachier-Lagrave que ce soit lui !

A l'issue des 3 premières rondes, Wesley So est seul en tête avec 2 victoires et 1 nulle (5 points). Une avance de bon augure ... Rappelons que l'an passé, l'Américain avait remporté le tournoi rapide à Louvain. Levon Aronian et Sergey Karjakin suivent à un point de distance (4 points).

Ronde 3 : Fabiano Caruana subit sa 2e défaite de la journée face à Alexander Gischuk. Shakriyar Mamedyarov annule face à Anish Giri par une triple répétition après avoir échoué à trouver un sacrifice de tour gagnant. Opposé à Sergey Karjakin, Hikaru Nakamura se retrouve une fois de plus avec une Dame contre une Tour et un Fou. Cette fois-ci, la partie s'achèvera par le partage du point, aucun des deux camps n'ayant pu progresser. Les finales de Maxime Vachier-Lagrave contre Wesley So et Viswanathan Anand contre Levon Aronian se sont soldées par un match nul.

Ronde 2 : Wesley So marque une 2e victoire consécutive à l'issue d'une finale de Dames contre Shakriyar Mamedyarov. Alexander Grischuk rate une opportunité de gagner une pièce et au bout du compte perd la partie contre Sergey Karjakin. Dansla confrontation Aronian/Nakamura, la Tour et le Fou de l'Arménien se sont révélés plus forts que la Dame de l'Américain, capturant tous les pions de l'aile-Roi. A court de temps, Nakamura rate un perpétuel et perd après qu'Aronian ait promu un pion en Dame. Après sa défaite de la veille, Anish Giri rebondit et s'impose face à Anand. Caruana obtient une position supérieure face à Maxime Vachier-Lagrave, mais laisse filer son avantage et doit se contenter du partage du point. Ce sera la seule nulle de cette ronde sanglante.

Ronde 1 : La 1re rondes'est achevée par 3 résultats décisifs. Wesley So remporte une première victoire contre son compatriote, Fabiano Caruana. Les 2 autres gains revient à Hikaru Nakamura, vainqueur d'Anish Giri, et à Shakriyar Mamedyarov qui s'impose face à Vishy Anand. MVL annule contre Sergey Karjakin, et Alexander Grischuk face à Levon Aronian.

Le Grand Chess Tour regroupe 5 tournois (3 tournois rapides et 2 tournois classiques) et chaque fois 10 joueurs.

Le tournoi de parties rapides se dispute en 9 rondes (3 rondes par jour), à la cadence de 25 minutes par joueur avec un temps alloué de 10 secondes par coup au-delà duquel le capital temps est entamé (système Bronstein). Ainsi, il n'est pas possible d'accumuler du temps en jouant très vite. De quoi donner des parties spectaculaires.

Chaque victoire est comptée 2 pts, la nulle 1 point et 0 pour la défaite.

Le tournoi de Blitz se disputera les 15 et 16 juin en 9 matchs aller-retour, soit 18 rondes (9 chaque jour), à la cadence Fischer de 5 min + 3 sec./coup.

La prochaine étape se déroulera à Paris du 20 au 24 juin.