Intégrer les échecs français à la dynamique de Paris 2024

19/06/2018

Ancrer les échecs français au sein de la dynamique sportive autour des Jeux Olympiques de 2024 est un enjeu majeur pour notre discipline. Le 6 juin 2018, le Président de la Fédération française des échecs Bachar Kouatly a rencontré Jean-Michel Brun, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). De nombreuses thématiques ont été abordées afin de favoriser un rapprochement entre le CNOSF et la FFE :

•   La promotion du jeu d'échecs dans le mouvement sportif local, afin que les clubs puissent bénéficier de formations, en se rapprochant des antennes locales du CNOSF (Comités départementaux olympiques et sportifs, ainsi que les Comités régionaux olympiques et sportifs).

•   L'intégration du jeu d'échecs comme outil thérapeutique au sein du fichier médicosport-santé, qui permet aux médecins de prescrire aux patients des activités sportives. Le jeu d'échecs a par exemple un rôle à jouer pour prévenir la maladie d'Alzheimer.

•   L'association du jeu d'échecs aux Jeux Olympiques Paris 2024, en particulier avec les fédérations sportives scolaires partenaires de la FFE (UNSS et USEP).

Ce dernier point a aussi été l'objet de la rencontre entre Bachar Kouatly et Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, et ancien Recteur de l'académie de la Réunion et de l'académie de Rennes, le 18 juin 2018. Les échanges ont permis d'entrevoir les différentes possibilités d'organisation pour 2024, autour de la thématique du jeu d'échecs et du sport.

Ces échanges prolongent et amplifient la dynamique lancée le 25 janvier 2018 suite à la réunion entre Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Bachar Kouatly.