ffe

Festival d'échecs de Metz : norme de maître pour le Français Victor Stephan   

30/07/2018

Le festival international d'échecs de l'EFE Metz s'est déroulé à Longeville-Les-Metz du 23 au 29 juillet 2018. Il consistait en une série de tournois fermés de 10 joueurs répartis par groupes de niveau, dont un tournoi à norme de maître international féminin et un tournoi à norme de maître international, dans lequel le joueur de Chartres Victor Stephan termine 3e et décroche une norme de maître !

Résumé final : (source : site de l'EFE Metz)

Dans le Groupe A, le suspens aura été énorme jusqu'au bout! En effet, suite à la nulle entre Julianna Terbe et Anna Zozulia dans la dernière ronde ainsi que la victoire de Svetlana Moskalets sur Anaelle Afraoui, le spectacle fut prolongé avec un départage en blitz à 3 joueuses! Ce fut d'ailleurs le seul match de départage de ce Festival. Au final, c'est Anna Zozulia qui remporte le tournoi de blitz aller/retour et remporte le titre! La hongroise Terbe termine 2e et l'ukrainienne Moskalets 3e. A nouveau pas de normes à Metz malheureusement mais il est à noter le beau parcours des candidates françaises Thomas et Broly, 5e et 6e avec 5/9 qui échouent à 1 point de la norme de MIF.

Dans le Groupe B, la dernière ronde fut plus pacifiste avec 4 nulles assez rapides qui laissaient le destin du MI Polonais Murdzia entre ses mains. Au final, ce dernier arrive à faire craquer la défense de l'Indienne Mohota pour s'adjuger le tournoi en solitaire avec 6.5/9! Le monégasque Pierre Villegas termine 2e avec 6/9 et s'adjuge sa dernière norme de MI, synonyme de titre puisqu'il a déjà dépassé virtuellement les 2400 élos. Le joueur de Chartres Victor Stephan complète le podium avec le même score et signe également une norme de MI ! Félicitations à ces deux joueurs !

Retrouvez le résumé des jours précédents sur http://efe-metz.fr/