Gibraltar : 2 arbitres Français on the rock

31/01/2019

Point de passage obligatoire entre les deux mers les plus fréquentées du monde, Gibraltar, dominé par son fameux Rocher, impose sa géographie au monde. Et toutes proportions gardées, son tournoi annuel à la planète échecs avec sa pléiade de Grand-Maîtres de renom et de Maîtres internationaux qui en font le plus fort open au monde.

Pour cette édition 2019, qui se déroulera du 21 au 31 janvier 2019, le plateau sera particulièrement relevé avec la participation de 6 joueurs du Top 20 mondial dont Maxime Vachier-Lagrave mais aussi 2 de nos arbitres : Laurent FREYD sera une fois encore l'Arbitre en Chef et le plus anglophone de nos arbitres, Stephen BOYD, sera un membre éminent de l'équipe d'arbitrage.

L'équipe d'arbitrage par John Saunders : Le Festival international des échecs de Gibraltar regroupe une équipe des plus diversifiée au sein de l'administration et de l'organisation. « La diversité de ce tournoi à tous les niveaux - joueurs et arbitres - est extrêmement importante. Nous avons 62 nations représentées parmi les joueurs. Avoir six ou sept représentants parmi les arbitres est excellent pour le festival », a déclaré le directeur du tournoi, Stuart Conquest. Chaque année, l'équipe comprend des arbitres anglais et espagnols.

La sélection de l'équipe est effectuée chaque année par Stuart Conquest et le chef Arbitre Laurent Freyd, qui vient à Gibraltar depuis 2009 et à la tête du Masters depuis 2010 et de l'ensemble du festival depuis l'année dernière. Il est également l'arbitre en chef de la Fédération française des échecs et président de la commission des arbitres de la FIDE. Il a également arbitré le Championnat du monde de parties Rapides & Blitz 2018 à Saint-Pétersbourg, la finale du Grand Chess Tour 2018 à Londres, le Biel International Chess Festival 2018 en Suisse.

Cette année, les six nationalités représentées dans l'équipe d'arbitrage sont la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Estonie, la Serbie et pour la première fois l'Iran. Laurent Freyd tient également à maintenir cette diversité et a toujours estimé que c'était un bon geste de la part des organisateurs, car il transmettait un message très positif à tous les participants. "L'internationalité est dans l'ADN de ce tournoi", a-t-il souligné. Il aime aussi l'idée de présenter chaque année des arbitres invités. Cette année, c'est Shohreh Bayat, de l'Iran. « Il est important d'avoir des arbitres du monde entier car cela encourage les échanges. L'équipe est très expérimentée et possède une formation technique. C'est donc un moyen pour les arbitres d'accroître leur expérience dans l'open le plus fort du monde. Le sang neuf est toujours une bonne occasion d'écouter d'autres points de vue et des pratiques. Cela nous maintient sur nos gardes. »

L'équipe d'arbitrage (Photo David Llada): Chef arbitre du festival: Laurent FREYD (Arbitre International - France) ; Tournois du matin: Arbitre en chef adjoint: Stephen BOYD (Arbitre international - Canada / France) ; Arbitres : Margit BROKKO (Arbitre International - Estonie), Priscilla MORRIS (Arbitre Nationale - Angleterre), Ruben VALHONDO MORALES (Arbitre National - Espagne) ; Gibraltar Masters : Arbitre en chef adjoint : Aleksandra DIMITRIJEVIC (Arbitre international - Serbie) ; Arbitres : Shohreh BAYAT (arbitre international - Iran), Jésus GARCIA VALER (Espagne), German MALDONADO VALDIVIA (Espagne).