ffe

Comité Directeur du 20 avril 2019   

02/05/2019

Chers amis,

Comme je m'y étais engagé auprès des Présidents de clubs et des membres du Comité Directeur, j'ai donc convoqué le CD pour une session extraordinaire.

La demande initiale émanant de M. Le Rol, élu de l'ancienne liste de M. Stéphane Escafre et président de la Ligue Hauts de France s'exprimait ainsi dans sa dernière conclusion :

"Par ailleurs, de toute évidence l'homme Bachar Kouatly vit des moments difficiles avec des pressions énormes qui lui font commettre des erreurs qui cette fois mettent en péril la crédibilité de la fédération et de son Comité Directeur.

Ces erreurs démontrent une incapacité d'exercer sereinement ses fonctions. Dans son intérêt personnel et celui du Comité Directeur, je propose une application de l'article 8.4 de nos statuts, savoir une vacance temporaire du Président Bachar Kouatly, les fonctions de président étant transféré temporairement au Vice-président, délai à définir d'un commun accord.

Voilà mon avis personnel, sans arrière-pensée, dans ce qui me semble être l'intérêt de la FFE. Je comprends et j'admets que vous puissiez avoir des avis différents.

Cordialement

Éric Le Rol

Membre du Comité Directeur"

Devant une telle dramaturgie, j'ai considéré qu'il revenait au Comité Directeur et non à moi, partie prenante, d'y répondre selon les convictions de chacun, remettant ainsi mon mandat entre les mains des membres.

Aussi, m'attendant à un exposé précis d'actes et de demandes d'éclaircissement émanant en particulier de M. le Rol, j'aurais, du moins le pensais-je, la possibilité de faire valoir les faits.

En réalité, aucune question ne me sera posée ; rien lorsqu'il s'agit d'assumer les propos, rien sinon beaucoup de vacarme, un report d'Assemblée Générale, un Comité Directeur, des avocats, des partenaires interloqués dans une situation de tension proprement inutile.

M'ayant renouvelé finalement à l'unanimité sa confiance, le Comité Directeur n'a pas pour autant fixé de date d'Assemblée Générale souhaitant un délai d'investigation. Certes.

J'ai quant à moi clairement exprimé mes intentions en matière judiciaire, puis ai quitté la salle jusqu'au terme de leurs débats que j'ai espéré sincères.

Avec mes sincères excuses pour ce désordre bien involontaire !

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs

Téléchargez le relevé de conclusions du Comité Directeur du 20 avril 2019.