Top 12 d'échecs à Brest (18 > 28 mai)

28/05/2019

Bischwiller gagne 2-1 contre Asnières et conserve son titre de Champion de France des clubs !

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié https://brest2019.ffechecs.org/

Les parties en direct | Les photos du Top 12

Résumés : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9 | Ronde 10

Le Top 12 d'échecs se déroule du samedi 18 mai au mardi 28 mai 2019 à Brest, à la halle des sports de l'université. Il s'agit de la plus forte compétition par équipes des échecs français, et l'un des meilleurs championnats mondiaux.

Les douze meilleurs clubs de France s'affrontent par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de Gonfreville-l'Orcher, Asnières – le Grand Échiquier, Cannes, Bischwiller, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Nice Alekhine, Mulhouse Philidor, Metz Fischer, T H F Saint-Quentin, CEMC Monaco, Vandœuvre Échecs. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2019. L'équipe de Bischwiller tentera de conserver ce trophée.

De nombreuses stars mondiales du jeu d'échecs sont présentes, et vous pouvez venir à leur rencontre :

•    Maxime Vachier-Lagrave, n°1 français et n°6 mondial (Asnières).

•    Shakhriyar Mamedyarov, 5e joueur mondial (Bischwiller).

•    Pentala Harikrishna, classé 25e mondial (Asnières).

•    Le prodige indien Rameshbabu Praggnanandhaa, qui était devenu en 2016 le plus jeune maître international de l'histoire, à seulement 10 ans (Cannes)

•    Pia Cramling, 26e joueuse mondiale (Monaco).

•   Bassem Amin, triple champion arabe et quintuple champion d'Afrique, et qui a participé au Grand Chess Tour Abidjan (Clichy).

•    Marie Sebag, vice-championne d'Europe en titre (Bischwiller).

•    Les champions de France Tigran Gharamian (Nice) et Pauline Guichard (Clichy).

Comme l'an dernier, Brest devient pendant onze jours la capitale des échecs français, mais le rayonnement du Top 12 dépasse largement nos frontières. Avec des joueurs venus de plus de 20 pays différents l'an passé, dont plus de 50 grands maîtres internationaux, l'événement avait suscité l'intérêt des joueurs d'échecs du monde entier. La couverture médiatique du TOP 12 est en effet une priorité, avec le site dédié, la retransmission en direct sur internet des parties et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. L'an passé, pas moins de 19 articles et reportages ont été diffusés pendant l'événement, preuve de l'attention portée à cette compétition de très haut niveau.

Comme désormais à chacun de ses grands événements, la FFE déploiera son dispositif complet de découverte du jeu « La Place aux Échecs », chaque jour à divers endroits de la ville.

En parallèle du Top 12, vous pourrez participer à un tournoi de parties rapides dimanche 19 mai 2019 à partir de 10h : une occasion de venir voir les stars mondiales des échecs mais aussi de jouer !

L'an passé, l'accueil de la ville de Brest avait été exceptionnel : nous vous donnons donc rendez-vous du 18 au 28 mai pour vivre de belles émotions autour de l'échiquier !