ffe

"Chess for Haïti", un projet de développement du jeu d'échecs   

07/08/2019

En août 2018, le club échecs et Mat'hurin (Val d'Oise), interpellé par l'association Haïti futur, a proposé dans le cadre du village aux Milles Savoirs une initiation au jeu d'échecs en faveur de 25 enfants, pendant une semaine. Fort de cette expérience humaine et mémorable, le petit club val d'oisien fondé par une fratrie française d'origine Haïtienne concentre son énergie pour que cette action devient un projet avec une vision à long terme.

De cette envie et de cet engouement est né le projet Chess for Haïti qui a pour objectif d'accompagner la fédération Haïtienne des échecs à développer le jeu sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, le projet tend à promouvoir le jeu auprès du jeune public et encadrer la fonction de dirigeant de club.

Photo : initiation au jeu d'échecs au village des milles savoirs, à Camp Perrin, Haïti, août 2018

Pour ce faire, le club échecs et Mat'hurin est soutenu par la fédération Haïtienne des échecs, l'association Haïti futur, par la fondation de l'échiquier de la réussite, ainsi que par Philippe Pierlot qui accepte de les accompagner dans cette belle aventure. Philippe Pierlot, plein de ressources pédagogiques souhaite durant son séjour transmettre à un large public l'ensemble de ses compétences et savoirs. Vous pourrez suivre ce projet jour après jour du 4 au 18 août 2019 au travers le blog : https://mathurincerte.wixsite.com/echecsetmathurin

Ou la page Facebook d'Echecs Mathurin

Photo : Projet CHESS FOR HAÏTI coordonné par Certe Mathurin avec le soutien de l'auteur des livres Vive les échecs, Philippe Pierlot, à Port-au-Prince, Haïti, août 2019

Compte rendu du deuxième jour du projet Chess for Haïti

Un constat indéniable : Il faut aller dans les rues !

Certe Mathurin et Philippe Pierlot sont confrontés à une population pleine d'envie et de ressource. Ils doivent aller vers la population pour transmettre l'amour du jeu à un maximum de personnes. Animer les rues de Port-au-Prince ! Voilà un beau défi pour aujourd'hui.

D'autant plus qu'ils savent le faire. Philippe Pierlot avec ses multiples expériences en passant par ses interventions en établissements scolaires jusqu'en prison détient un réel savoir faire. Il s'adapte à son environnement et aux besoins spécifiques du public visé.

Certe Mathurin a quant à lui pu expérimenter cette formule à succès il y a un an de cela. Arpenter les rues de la capitale afin d'aller à la rencontre de la jeunesse haïtienne semble être la meilleure des façons pour sensibiliser le plus grand nombre. Parallèlement, Certe Mathurin travaille au côté des membres de la fédération Haïtienne des échecs sur la partie restructuration. En effet, il n'existe aucun classement Elo national ni de catégories dans le pays.

L'objectif de cette journée est de penser la création des différentes catégories qui seront mis en application auprès des clubs dès la rentrée de septembre. Dans cette dynamique de restructuration, Certe a proposé des kits clubs qui seront des outils indispensables pour faciliter la gestion des clubs existants et la création de nouveaux clubs. Ces kits comprennent des statuts types, des bulletins d'adhésion, des courriers de demande de dotation de jeux...)

Il semblerait que Certe et Philippe soient en direction de Cité soleil pour entreprendre une visite de terrain auprès de 350 enfants. 150 enfants auraient déjà été sensibilisés au jeu d'échecs...

Lire la suite

Merci à madame Mathurin qui nous transmet régulièrement un compte rendu et des photos de ce projet.