Journée "Smart Girls" au château d'Asnières et à Nîmes

21/10/2019

Le 20 octobre a été organisée une journée consacrée aux "Smart girls", au château d'Asnières-sur-Seine, pour clore la saison 2019 du programme Smart Girls ! 36 joueuses ont disputé une partie simultanée contre la double championne de France Pauline Guichard dans une ambiance conviviale, avant de participer à un tournoi de parties rapides.

En complément des activités sur l'échiquier, les jeunes filles ont participé à une séance photo avec la championne, pendant la pause déjeuner.

Le même jour, "l'Échiquier nîmois" a organisé dans les locaux du stade des Costières, une journée pour les jeunes Smart Girls du Sud de la France, avec au programme une simultanée avec une jeune championne de France, Laura Sumarriva Paulin, puis un tournoi rapide suivi d'un goûter convivial.

Pendant la saison 2018-2019, ce sont vingt-trois clubs qui ont mis en place le programme « Smart Girls 2019 » parrainé par la numéro 1 française, Marie Sebag. C'est deux fois plus que la saison précédente ! L'opération a pris de l'ampleur et l'enthousiasme s'est accru. L'objectif était d'atteindre les 200 nouvelles joueuses. Mission largement accomplie puisque plusieurs centaines de joueuses ont profité d'une initiation à notre sport dans les quartiers prioritaires ou ruraux et 331 joueuses ont rejoint un club grâce à la mise en place de ce programme.

Le programme s'est décliné en animations dans des centres sociaux, maisons de la vie citoyenne, maisons de quartier, centres d'accueil, médiathèques, écoles, collèges ou lycées situés dans les quartiers prioritaires ou dans les zones rurales…