ffe

Festival de Gibraltar 2020    

21/01/2020

9 Français on the Rock !

Point de passage obligatoire entre les deux mers les plus fréquentées du monde, la Méditerranée et l'Océan Atlantique, Gibraltar, dominé par son fameux Rocher, impose sa géographie au monde. Et toutes proportions gardées, son tournoi annuel à la planète échecs. Créé en 2003, son festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable de début d'année avec sa pléiade de Grand-Maîtres de renom et de Maîtres internationaux qui en font le plus fort open au monde.

Site officiel | Appariements & Résultats | Parties en direct

Photo © Niki Riga : Anatoly Karpov. Invité de marque, le 12e champion du Monde a inauguré la 18e édition du Festival en disputant une simultanée. Ici, en photo, le Grand-Maître russe visite le Rocher.

Cette 18e édition, qui débute ce mardi 21 janvier et s'achèvera le 30 janvier, ne déroge pas à la tradition de qualité du Festival avec un casting très relevé. Ainsi, cet opus 2020 rassemble quelque 90 GMI dans le Masters (248 joueurs) parmi lesquels on compte 4 joueurs du Top 20 mondial : le Français Maxime Vachier-Lagrave (n°7), l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov (8e), le Chinois Wang Hao (12e) et le Bulgare Veselin Topalov (20e). Sans compter la participation de nombreux autres GMI du Top 100 mondial.

10 joueurs français participent au célèbre Festival. Une belle escouade tricolore car outre MVL y participent la relève des échecs français : Maxime Lagarde, tête de série n°17, Jules Moussard, en compagnie de Sébastien Mazé, Fabien Libiszewski, Gabriel Flom, Thal Abergel, Natacha Benmesbah et Hector Giacomini. On notera également la présence de Bilel Bellhacene qui joue sous drapeau algérien.

Deux autres Tricolores seront également présents tout au long du Festival, mais de l'autre côté de la barrière, Laurent Freyd, arbitre en chef du Festival qui officiera dans le Masters et Stephen Boyd, arbitre en chef délégué, qui gérera les challenges et les tournois amateurs.

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coup, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de 30 secondes par coup pour chaque période. Les rondes 1 à 9 débuteront à 15h00, la dernière ronde (R10) commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.
En parallèle à l'open, auront lieu des tournois de 5 rondes (Challenges A & B, Amateurs A & B).