ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

26/09/2018

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 26 septembre 2018)


Examen d'arbitrage du 1er décembre 2018

14/11/2018

Une session d'examen se tiendra le samedi 1er décembre 2018 de 8 h 30 à 12 h 45. Les arbitres et futurs arbitres qui souhaitent passer l'UVR, l'UVC, l'UVO et l'UVT, doivent s'inscrire en s'adressant directement auprès de leur DRA.

Les candidats à l'UVT recevront (au plus tard le 17 novembre) une première partie à faire chez eux puis termineront leur UV informatisée le jour J.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au jeudi 15 novembre 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Il est rappelé que cette session d'examen sera « dématérialisée », donc informatisée. Ce qui signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur.

Toutefois exceptionnellement si certaines personnes n'ont pas d'ordinateur, cela arrive rarement mais cela existe, ainsi que des personnes n'étant pas à l'aise avec les traitements de texte, ils pourront composer sur format papier comme auparavant. Dans ce cas c'est le surveillant qui scannera les copies pour les renvoyer par mail.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible dans la colonne de droite.

N'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers : Livre de l'Arbitre et les règlements des compétitions toutes catégories.


Arbitre titré supplémentaire

13/11/2018

Félicitations à notre collègue Thomas Lemoine pour l'obtention du titre d'Arbitre International lors du FIDE Presidential Board des 8 et 9 novembre 2018 à Londres.

La DNA lui adresse toutes ses félicitations.

La France compte désormais 49 arbitres Internationaux et 59 arbitres FIDE qui peuvent arbitrer des tournois à normes.


Stage AFO à Cuers les 20 et 21 octobre 2018

02/11/2018

1er rang de gauche à droite : Richard Sauze, Isabelle Chapeau, Henk Brongers, Chantal Hennequin (DRA PACA), Stéphane Escafre, Camille Lamorelle.
2ème rang de gauche à droite : Jean-Yves Laznovsky, Thierry Benda, Eric Mory, Marc Pellicano, Brice Aidaoui, Thibaud Plumat, Vincent Bronny, Bertrand Fiolet, Fabrice Touvron et Pierre Boghossian. (photo Patrick le Floch)

Nos 14 stagiaires ont profité d'une belle arrière-saison varoise, à Cuers, et de l'excellente organisation du président de son club, M. Patrick le Floch, pour se préparer à l'examen d'AFO en toute convivialité. Avec Stéphane Escafre, arbitre international, en maître de stage très impliqué, et Henk Brongers, président du Comité Varois des Échecs, ces deux journées ont été très studieuses et fort agréables. Il y avait beaucoup à échanger en termes d'expérience !

Souhaitons bonne chance à tous nos candidats AFO pour l'examen, prévu le 1 er décembre !

Compte rendu de Fabrice TOUVRON, président de l'Echiquier Dracénois


Stage SC/SJ à Rennes les 13 et 14 octobre 2018

17/10/2018

Le club de Rennes Paul Bert a organisé les 13 et 14 octobre, un stage d'arbitrage SC.

Pierre Lécuyer est intervenu comme formateur sur ces 2 journées.

13 participants ont suivi avec attention la formation (5 pour le titre d'Arbitre de Club, 2 pour le titre d'Arbitre Jeune complété par 6 pour la Formation Continue).

1er rang de gauche à droite : Jérémy Hackpil, Pierre Lécuyer, Gabriel Daunay, Ronan Guyader, Stéphane Derouin, Claude Détournay.

2ème rang de gauche à droite : Alain Storme, Arthur Stéphan, Erwan Bleuzen, William Sebagh, Maxime Revel, Yvon Martin, Philippe Marchais, Pierre Larivière.

Compte-rendu de Christian Bleuzen, club de Rennes Paul Bert


Olympiades 2018 - L'arbitrage français à Batumi

06/10/2018

Du 23 septembre au 6 octobre 2018 se tenaient à Batumi, Géorgie, les 43èmes Olympiades d'Echecs.

Outre les équipes nationales mixte et féminine, la FFE était représentée par plusieurs arbitres dans la compétition. Benjamin Marret, Arbitre FIDE, avait été proposé par la FFE dans le cadre de l'appel à candidature posté il y a quelques mois et validé par l'ECU. Les arbitres internationaux Stephen Boyd et Stéphane Escafre, Secrétaire Général Fédéral, ont également rejoint l'équipe officiant sur place. Stéphane choisissant la voie de la spécialisation vers l'anti-cheating (lutte contre la tricherie), après une première expérience lors des championnats d'Europe 2018, il serait souhaitable que le prochain CD Fédéral le positionne pour travailler à la mise en place d'une structure anti-triche au niveau de la FFE.

Les arbitres français aux olympiades, accompagnés des officiels français sur place. AI Stéphane Escafre, Bachar Kouatly (Président FFE), Laurent Freyd (Directeur National de l'Arbitrage FFE), AI Stephen Boyd, Jean-Michel Péchiné (Chef de Presse), AF Benjamin Marret - Crédit Photo : Yuri Garrett

En marge de la compétition se tenait également le 89ème Congrès de la FIDE. Laurent Freyd, Directeur National de l'Arbitrage, s'est rendu sur place pour participer aux diverses réunions techniques pertinentes pour l'arbitrage. En particulier, la commission des arbitres qui décerne les titres et catégories d'arbitres, validés ensuite par l'Assemblée Générale de la FIDE. Voici donc les dossiers validés à Batumi :

Formateur d'Arbitre FIDE : Stéphane Escafre devient le 2ème arbitre français à détenir à la fois le titre de FIDE Lecturer et la catégorie A en tant qu'arbitre.

Catégorie d'arbitre : Dominique Dervieux passe Arbitre International de catégorie B. La FFE compte maintenant 2 arbitres de ce niveau.

Arbitres Internationaux :Eric Delmotte, Jean-Luc Feit et Frank Holler obtiennent le titre d'Arbitre International. La FFE compte donc maintenant 48 arbitres internationaux.

Arbitres FIDE :Jean François, Patrick Lauféron, Denis Regaud et Matthieu Vieira obtiennent le titre d'Arbitre FIDE. La FFE compte donc maintenant 60 arbitres FIDE.

La DNA adresse à chacun ses vives félicitations et les encourage à continuer à travailler dans un esprit d'excellence, pour la qualité générale de nos arbitrages !


Stage SC / SJ à Noisiel les 29 et 30 septembre 2018

06/10/2018

Lors du week-end des 29 et 30 Septembre, une formation de stage AFC a eu lieu dans les locaux du club de Noisiel Echecs. Les stagiaires ont été accueillis dans de très bonnes conditions.

18 valeureux de 8 clubs ont assisté à cette formation et ils ont eu l'honneur d'être formés par Khaled BENADDOU.

Ce fut un week-end pleinement réussi et très enrichissant pour tout le monde.

Compte rendu de Narayanin OUPINDRIN, Président du Noisiel Echecs


Formation Continue à Romans sur Isère le 29 septembre 2018

06/10/2018

Samedi 29 septembre, 1er jour de la foire de Romans, 11 arbitres ont été accueillis dans les locaux de l'échiquier romanais-péageois pour une journée studieuse.

Cette formation continue, organisée par la ligue ARA et animée par Claire Pernoud a permis aux participants de découvrir le nouveau règlement de la Direction Nationale de l'Arbitrage ainsi que les évolutions des règles du jeu et de réviser les réglages de pendules.

Après cette journée riche en échanges, chacun est reparti satisfait dans son club, prêt pour les arbitrages des prochaines rencontres interclubs.

Compte-rendu de Dominique Gaude, secrétaire de l'échiquier romanais-péageois.


Stage SC à Epinal les 15 et 16 septembre 2018

06/10/2018

Dans le cadre de la vie fédérale de la Fédération Française des Echecs un stage d'arbitre fédéral de club a été initié à Epinal sous la responsabilité du comité des Vosges d'échecs dont le président Edouard SIMON s'est fondu dans le lot des stagiaires.

11 stagiaires Lorrain ont suivi une formation dynamique encadrée par Olivier MINAUD en révisant les règles fondamentales du jeu d'échecs et l'organisation de la vie fédérale de la fédération avec un focus particulier sur le rôle de l'arbitre dans les compétitions par équipes.

Il reste maintenant aux stagiaires à valider cette formation lors du prochain examen et par la réalisation d'un stage pratique.

Compte-rendu de Christian Simon, Président de l'Echiquier Spinalien


Stage Jeune à Bordeaux les 8 & 9 septembre 2018

06/10/2018

Les 8 et 9 septembre, l'école Charles Martin a accueilli Vasco, Fateh, Safia, Nihal, Bastian, Aymen et Micha, collégiens d'Auguste Blanqui, à Bordeaux Bacalan, membres du club Aspom-Echecs, ainsi que Mathias, de Pessac pour 14h de stage de préparation au diplôme d'Arbitre Fédéral Jeune de la Fédération Française d'Échecs sous la conduite de Pierre Lapeyre.

Règles du jeu, règlement, lexique, fonctionnement de la pendule, cas de figures, exercices pratiques... Une expérience de haut niveau acquise par ces jeunes qu'on ne peut que féliciter et encourager à aller plus loin dans cette pratique aux multiples facettes.

Compte-rendu de Vincent Maurin, Directeur de l'école Charles Martin