Billet du Bureau Fédéral FFE N°2

08/02/2017

Le travail se poursuit intensément pour le Bureau Fédéral qui s'est réuni par Skype le vendredi 3 février 2017.

Le Président Bachar KOUATLY et l'ensemble du BF, ne ménagent pas leur peine, pour éclaircir des dossiers compliqués, au premier rang desquels les organisations des compétitions fédérales. Faisant pour celles-ci le maximum en peu de temps, nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs municipalités pour trouver une ville organisatrice du Championnat de France 2017, ce qui devrait être rapidement réglé.

Nous prenons d'ores et déjà en compte, la nécessité d'avoir pour toutes nos compétitions Fédérales, 2 années d'avance, comme nous l'avons évoqué cet automne.

Sur les questions financières, l'état budgétaire 2016 sera présenté au CD du 04/05 Mars prochain et à l'A.G. qui aura lieu le 22/04/17 à Belfort.

Conscient de l'importance de l'élite comme du scolaire dans le développement de notre jeu, le Bureau a pris deux décisions :

- reprise du soutien financier aux 3 meilleurs françaises et français devant participer aux Championnats d'Europe individuels pour leurs frais de déplacement. Ce soutien avait été interrompu en 2016 pour des raisons budgétaires. Nous espérons voir ces 6 joueurs porter hauts les couleurs de la FFE et leur demanderons de porter un polo de l'équipe de France lors de ces compétitions. En contre partie de ce soutien, il leur sera également demandé de participer à quelques initiatives pour représenter notre Fédération en 2017.

- soutien financier à la Commission scolaire pour la 4ème édition de l'opération « Ecole sur l'Echiquier ».

Les clubs n'étant pas toujours au courant de l'état de leurs factures suite à l'homologation de leurs tournois, nous travaillons sur un nouveau process.

Pour les questions institutionnelles, le prochain Comité Directeur sera appelé à renouveler statutairement certaines des Commissions. Un renouvellement va également s'opérer, car certains membres de Commissions nous ont annoncé leur souhait de passer la main. Le bénévolat étant à la base de notre Fédération, du Président, au Bureau en passant par les Commissions, c'est bien compréhensible que ce renouvellement ait lieu. Nous les remercions de leur travail bénévole pour la FFE.

Pour le Championnat de France Jeunes de Belfort en avril 2017, le Président a proposé de nommer Laurent FREYD Arbitre en Chef et Directeur de la Compétition.

La FIDE nous ayant transmis la demande de transfert de GM Andrei Istratescu vers la Fédération Roumaine, le Bureau Fédéral a donné son accord au nom de la FFE, après communication avec les capitaines des équipes de France.

Nous proposons aussi de mettre en œuvre un processus « Label FFE » pour toutes les publications demandant la recommandation Fédérale. Pour le Bureau ces publications devront bien représenter l'image de notre fédération.

Le Prochain Comité Directeur aura lieu les 04 et 05 Mars à Paris.

Comme promis nous reviendrons à chaque fois vous faire compte rendu de notre travail et de nos propositions.

Voila, chers amis, la réalité du suivi de notre vie Fédérale.