ffe

Grand Prix FIDE 2017 à Sharjah (Emirats Arabes Unis)   

22/02/2017

Maxime Vachier-Lagrave toujours en solo.. Une seule victoire est à mettre à l'actif de cette 3e journée de la 1re étape du Grand Prix FIDE 2017, celle d'Hikaru Nakamura sur Richard Rapport. Maxime Vachier-Lagrave annule face à Shakhriyar Mamedyarov à l'issue d'une bataille ardue.

Site officiel | Site officiel de Maxime Vachier-Lagrave | Les parties en direct (payant) (à partir de 12h) | Les parties en pgn sur Chessbase

Photo Chessvibes : Analyse post mortem entre MVL et Shakhryar Mamedyarov

Avec les Blancs, Maxime se trouve dans une position des plus inconfortables face à l'Azéri. Le Tricolore va un long moment opposer une forte résistance à son adversaire, tout en cherchant du contre jeu. Un sacrifice de Cavalier, placé à la bande, contre deux forts pions passés assurera à Maxime le partage du point.

Une nulle qui permet au Français de rester seul en tête du tournoi avec 2.5/3. A ses trousses se tient un trio de joueurs à 2 points, constitué par Michaël Adams, Shakhryar Mamedyarov et Hikaru Nakamura que Maxime affronte ce mardi 21 février.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Cette 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.
Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

La 1re étape se déroule au Sharjah Cultural and Chess Club, inauguré en 2013 et la salle principale peut accueillir jusqu'à 500 joueurs !
La première ronde a débuté le samedi 18 février, la 9e et la dernière ronde aura lieu le lundi 27 février. Les joueurs disposeront d'une journée de repos, le 23 février.

Chaque tournoi se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.