ffe

Le jeu d'échecs conquiert les établissements scolaires des PO (66) !   

24/12/2021

Cette saison scolaire et sportive 2021/2022 constitue un record pour le développement du jeu d'échecs en milieu scolaire pour le département. Depuis le début de la saison sportive et de l'année scolaire 2021-2022, 1200 élèves sont initiés au jeu d'échecs dans les établissements scolaires des Pyrénées Orientales (66). Un record ! Les cours d'initiation sont dispensés régulièrement dans 48 classes issues de 16 établissements (14 écoles et 2 collèges).

Au-delà même du nombre d'élèves initiés, l'autre facteur important de cette conquête est le développement de l'activité sur le temps scolaire dans le cadre de l'initiation aux sciences. Un développement suivi par le pôle sciences départemental de l'académie de Montpellier, rendu possible par la convention entre l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs.

Ce résultat a été rendu possible grâce à l'implication des partenaires publics et privés : La Cité Éducative et la Politique de la Ville à Perpignan, l'Agence Nationale du Sport, le Fond de développement de la Vie Associative, la Région Occitanie, le Conseil Départemental des P.O., le soutien direct des mairies de Perpignan, Bélesta, Le Barcarès, Ille-sur-Têt, la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, et les école privées Saint Louis de Gonzagues de Perpignan et Saint Pierre de la Mer de Saint Cyprien.

Ce fort développement a donné lieu à un reportage radio de France Bleue Roussillon : Le développement fulgurant des échecs dans les écoles des Pyrénées-Orientales

Article du CDJE 66