Colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études" à Corte

14/04/2022

Le Palazzu Naziunale, tiers-lieu de l'université de Corse, a servi d'écrin au colloque "Les multiples apports des échecs au service de la réussite des études"

Le Président de l'Université de Corse, Dominique Federici, et la Directrice de la Fundazione Università di Corsica, Graziella Luisi, ont accueilli dès 9h, ce mardi 12 avril, les participants à cet événement. Le président de la Lega Corsa di Scacchi, Akkha Vilaisarn a présenté les intervenants : Guillaume Gerandi, Docteur en Sciences Physiques, le Grand Maître moldave, Viktor Bologan, Directeur Exécutif de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et Docteur en Science de l'Éducation, ainsi que Léo Battesti, premier président et fondateur de la Ligue Corse des Échecs, et ancien Vice-président de la FFE.

La présence de Patrick Rossi, enseignant d'EPS à l'Université, soulignait la forte activité de la Ligue dans le cadre du SUAPS, depuis de nombreuses années.

Premier intervenant, le Dr. Guillaume Gerandi, est aujourd'hui enseignant à l'Université de Mulhouse. Il a été formé à l' Échecs Club Ajaccien. Son témoignage a mis en avant les qualités développées par la pratique du jeu d'échecs depuis son plus jeune age : concentration, calcul, structuration de la pensée, rigueur, objectivité, imagination, etc. Toutes ces qualités sont transposables à son domaine de compétence, la recherche scientifique. Il a également fait part de son activité d'arbitre qui est utile dans la gestion humaine et le management.

Le Docteur Bologan, Grand Maître International a, dans un premier temps, partagé de son expérience d'enseignant au sein de la Northwestern University au Qatar. Ses cours portent sur le Jeu d'Échecs et la Réflexion Stratégique. Ces diplômes sont reconnus aux Etats-Unis, et il envisage une formation plus restreinte vers un public d'étudiants en école de commerce. Cette partie a été particulièrement suivie dans l'assistance par le Président de l'Associu di i Scacchi di U Centru, le Dr. Sauveur Giannoni, professeur d'économie. Dans un deuxième temps, le Directeur Exécutif de la FIDE a présenté un projet de "passeport" pour tous les joueurs d'échecs, amateurs ou professionnels, licenciés en club ou non. L'idée étant de créer un écosystème rassemblant tous les acteurs du monde échiquéen. A l'échelle de la Corse, cela représente 50.000 joueurs qui ont été formés dans les établissements scolaires et les clubs insulaires. On imagine la force d'un tel réseau s'il était étendu à la planète !

Enfin Léo Battesti a évoqué l'historique de la Ligue Corse qu'il a présidé pendant plus de 20 ans. L'Organisateur International a rappelé qu'à son arrivée, la Corse était rattachée à la Côte d'Azur, et qu'elle avait une activité de qualité, mais peu ouverte au monde. La Ligue a fait le choix de se tourner vers la jeunesse, afin de développer la pratique vers la plus grand nombre. Et c'est cet ancrage dans les établissements scolaires, aussi bien en ville que dans le monde rural, qui a permis de faire émerger une élite parmi la masse. Viktor Bologan a confirmé que l'image de la pyramide illustrait parfaitement la croissance de la Ligue Corse, avec une base solide pour monter haut.

Akkha Vilaisarn a souligné l'adhésion très forte des professeurs des écoles qui sont très demandeurs de formations spécifiques au jeu d'échecs. Le Président de la Ligue et la Directrice de la Fundazione ont évoqué les perspectives d'avenir, avec des projets communs entre les deux entités.