Licence dématérialisée et compte adhérent

08/09/2014

Dans un souci de modernisation, mais également pour des raisons environnementales, la traditionnelle carte-licence devient une licence dématérialisée.

APPARENCE DE LA LICENCE NUMERIQUE
La licence numérique se présente sous la forme d'une page A4 en format pdf, avec dans le premier tiers un rectangle blanc dans lequel sont indiquées les coordonnées de l'adhérent. (S'il le souhaite, l'adhérent aura ainsi la possibilité de découper la partie supérieure du document).

RÉCUPÉRATION DE LA LICENCE NUMERIQUE PAR LE CLUB
Le club doit posséder un compte d'administration sur le site FFE. Tous les clubs prenant leurs licences par Internet en sont déjà titulaires.
Les clubs ne possédant pas de compte devront en créer un afin de pouvoir générer la licence électronique de leurs adhérents.

Comment créer un compte d'administration du club
sur le site FFE (www.echecs.asso.fr), cliquez sur le lien «Gérer son club» (http://clubs.echecs.asso.fr/), l'identifiant correspond au code FFE du club, le mot de passe est à demander au secrétariat fédéral par le président, par mail ou par téléphone.

Le Club affiche la liste de ses adhérents sur son site d'administration (menu « Membres »). À chaque adhérent, correspond un lien vers la licence électronique. Le Club a alors la possibilité, soit de l'imprimer, soit de l'enregistrer, soit de l'envoyer directement par mail à l'adhérents.

Remarque : cette dernière possibilité ne sera proposée que si l'adhérent possède un mail (le Club l'ayant renseigné dans la fiche du joueur).

Exemple :

M50000  MARTIN Jacques  A  1399  E  1399  Sen M   [Editer]  [Télécharger la licence]  [Envoyer]

[Editer] = Édite la fiche de l'adhérent ; [Télécharger la Licence] = Génère la e-licence de l'adhérent, qui peut alors être enregistrée ou imprimée ; [Envoyer] = Envoie la e-licence à l'adhérent.

RÉCUPÉRATION DE LA LICENCE DIRECTEMENT PAR L'ADHÉRENT
Chaque adhérent peut également récupérer sa licence en se rendant à la rubrique «Mon Compte» dans laquelle il pourra «télécharger sa licence».

Comment créer un compte adhérent
sur le site FFE (www.echecs.asso.fr), cliquez sur l'onglet «Mon compte» (www.echecs.asso.fr/Connect.aspx). Cliquez ensuite sur le lien «S'inscrire» et renseigner les 3 champs (Code FFE, e-mail, et mot de passe). Vous recevrez alors sur votre adresse électronique, un e-mail de confirmation contenant un lien. Il suffit de cliquer sur ce lien pour que votre compte soit validé.

Contact : Pour tout renseignement concernant la création d'un compte d'administration de club ou d'un compte individuel, vous pouvez contacter : Erick Mouret – erick.mouret@echecs.asso.fr - 06 33 27 66 11 ou joelle.mourgues@echecs.asso.fr – 01 39 44 65 81