Championnats scolaires 2024 : une saison référence !

14/05/2024

Avec 2300 élèves de plus que l'an passé lors des Championnats scolaires départementaux, et 395 équipes qualifiées pour les phases Finales académiques, cette saison confirme l'excellente dynamique des Championnats scolaires partout en France !

Championnats départementaux

La participation aux Championnats scolaires départementaux est de très loin la meilleure jamais enregistrée avec un total de 12300 élèves contre 10000 en 2023, en progression de plus de 60 % sur les meilleures années d'avant Covid. En tout, 180 tournois ont été joués, organisés par 78 CDJE de métropole et d'outre mer (150 tournois et 68 CDJE en 2023). Une douzaine de CDJE ont organisé leurs championnats départementaux sur plusieurs zones géographiques.

La participation moyenne par CDJE est également en forte progression, passant de 147 à 157. Sur les 12300 participants, 7350 ont pris une licence pour la première fois. Seul point faible, le taux de mixité est en repli : 26,6 % en écoles contre 27,9 % en 2023 et 20,42 % en collèges contre 22,5% en 2023.

Carte 1 : participation par département (consulter la carte en PDF)

Carte 2 : taux de mixité (consulter la carte en PDF)

Carte 3 : taux de primo-licenciés (consulter la carte en PDF)

Nous remercions tous les CDJE, les clubs, les enseignants, animateurs, encadrants, ainsi que les personnels et responsables de l'Éducation Nationale. Tous ont permis la réussite de cette multitude d'événements sur l'ensemble du territoire.

Finales académiques

Avec la progression des championnats départementaux, les finales académiques ont été plus nombreuses, et ont accueilli un total de 395 équipes qualifiées. 26 des 29 académies de métropole et d'outre-mer ont vu au moins un département organiser un championnat scolaire, en progression de 3 unités. Nous espérons que l'an prochain la totalité des académies soit en mesure d'organiser un championnat scolaire et de qualifier un établissement pour une finale nationale.

Finales nationales

Organisées par l'Echiquier Lédonien (Lons le Saunier), elles seront disputées à Montmorot (39) :

•   Du 14 au 16 juin pour les collèges (Inscriptions et livret d'accueil collèges)

•   Du 21 au 23 juin pour les écoles (Inscriptions et livret d'accueil écoles)

La liste des équipes qualifiées pour les finales des écoles et des collèges est disponible en téléchargement.