Yann Thevenet champion de France des aveugles et malvoyants 2024

14/05/2024

Classement complet | Site de l'AEPA | Site de l'Échiquier Poitevin

Le Championnat de France d'Échecs des aveugles et mal-voyants, organisé par l'Association Echiquéenne pour les Aveugles et l'Échiquier Poitevin, s'est déroulé à Fontaine-Le-Comte, près de Poitiers, du 9 au 12 mai.

La FFE adresse ses félicitations à Yann Thevenet, déjà champion en 2022 et 2021, qui remporte un nouveau titre national. Le joueur du Cercle d'Échecs de Meximieux a marqué 6,5 points sur 7, concédant seulement un match nul contre son dauphin, le champion de France 2023 Mathieu Dufort (club Échikia de La Hague). Théo Ambrosino (La Tour de Caylus), déjà troisième l'an passé, conserve sa place sur le podium.

Samedi matin, une initiation gratuite aux Échecs était proposée pour faire découvrir les Échecs adaptés. Dirigée par Xavier Bédouin, Maître International et Maître-Entraîneur, cette session était ouverte à tous, créant une opportunité unique d'échange entre tous les participants. Elle a permis de découvrir les Échecs tels qu'ils sont pratiqués par les joueurs aveugles et malvoyants, et en particulier l'échiquier spécifique doté de cases en relief et de pièces au sommet pointu ou arrondi pour distinguer les couleurs. Cette adaptation nécessite une grande concentration pour visualiser la position des pièces.

Toujours dans une logique inclusive, un open était organisé pendant le Championnat de France, afin d'encourager les rencontres. Arnaud Poinas remporte la victoire sur le score parfait de 7/7. Il est suivi par Julien Neau avec 6/7, puis Benoît Dabadie avec 5/7.

La Fédération Française des Échecs et sa Commission Santé Social et Handicap (SSH) soutiennent ce championnat qui démontre les vertus des Échecs, sport inclusif et accessible à toutes et tous ! Nous remercions l'AEPE, l'Échiquier Poitevin et son président Guillaume Masseteau, l'arbitre Laurent Freyd, l'hôtel Best Western du Bois de la Marche pour son accueil, la région Nouvelle Aquitaine et la Ligue Nouvelle Aquitaine pour leur soutien.

Photos : Échiquier Poitevin et Marie-Pierre Cottineau pour la photo du podium