MVL en finale du Grand Prix FIDE de Riga !

25/07/2019

Shakhriyar Mamedyarov remporte le Grand Prix FIDE de Riga.

C'est à l'issue d'un suspense incroyable que l'Azeri s'impose grâce à une victoire lors de l'ultime blitz Armageddon. Cette victoire finale propulse Shakhriyar Mamedyarov à la 1re place du classement provisoire du Grand Pix FIDE qu'il partage avec Alexander Grischuk (tous deux totalisent 10 points).

Site officiel avec parties en direct | Site de MVL

Sans doute de la déception pour Maxime Vachier-Lagrave. Toutefois grâce un parcours parfait dans le Grand Prix de Riga, Maxime totalise 8 points, ce qui le place à la 4e place du classement provisoire derrière Ian Nepomniachtchi. Le Français garde une bonne option pour se qualifier au Match des Candidats car il a encore la possibilité d'augmenter son capital de points avec 2 tournois à jouer (Hambourg et Tel-Aviv) tandis que Grischuck et Mameydiarov ne participeront qu'à un seul des deux.

Ce lundi 22 juillet, le numéro français Maxime Vachier-Lagrave affronte en finale du Grand Prix FIDE de Riga l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov. Après une défaite rapide avec les NoiRs lors de la 1re partie, Maxime égalise avec une victoire non moins rapide avec les Blancs lors du match retour. Les deux joueurs vont donc devoir se départager en parties rapides et éventuellement en blitz ce mercredi 24 juillet.

Le Tricolore s'est qualifié à l'issue d'un parcours exemplaire, éliminant à chaque ronde ses adversaires par de très nettes victoires (1.5-0.5), sans recours à un match de départage. Un bel exploit et surtout de quoi augmenter son capital de points car chaque match gagné sans tie-break apporte un point supplémentaire.

Le parcours de Maxime :

Le Grand Prix de Riga, qui se déroule du 12 au 24 juillet, est le 2e tournoi du Grand Prix FIDE 2019 et le premier auquel participe Maxime qui devra donc jouer selon le règlement les 2 autres tournois (voir ci-dessous).

Le Grand Prix FIDE 2019 se dispute en 4 tournois, chaque joueur qualifié du Grand Prix devant participer à 3 d'entre eux. A l'issue des 4 tournois, les deux joueurs ayant cumulé le plus de points seront qualifiés pour le tournoi des Candidats.

Chaque tournoi est un tournoi à élimination directe et regroupe 16 joueurs. A chaque tour, les participants disputent un match aller/retour à la cadence de 90 minutes + 30 minutes après le 40e coup, avec un incrément de 30 secondes à chaque coup à partir du premier coup. Ce match est suivi en cas d'égalité de 2 parties rapides et si nécessaire de2 parties en Blitz, et en ultime départage un blitz Armageddon avec obligation de gagner pour les Blancs.