ffe

Entrevue avec Christophe LEROY, Directeur du Lyon Olympique Echecs   

22/09/2025

Du 25 au 28 septembre 2025, le Lyon Olympique Echecs fêtera ses 120 ans. Un évènement échiquéen exceptionnel pour un club d'échecs unique en France sur plusieurs aspects dont une vaste collection échiquéenne. Merci à Christophe Leroy qui a répondu à mes questions.

Jean Olivier Leconte : Peux-tu te présenter en quelques mots et quel est ton rôle au Lyon Olympique Échecs LOE, qui, avec plus de 900 licenciés, est l'un des plus grands clubs français ?

Christophe Leroy : Je suis Christophe LEROY, 57 ans, environ 2 000 Elo, membre du LOE depuis 1984/1985, arrivé à l'Échiquier Lyonnais (futur LOE) en septembre 1984. Du haut de mes 16 ans et demi, c'était l'époque des grosses confrontations KARPOV-KASPAROV qui ont commencé à Moscou et qui se sont finies, avec bonheur, à Lyon en novembre-décembre 1990 ! 

Je suis le Directeur de la structure LOE depuis 1994, après 4/5 mois de Présidence, à une époque tourmentée pour les Échecs lyonnais : développement de masse – les établissements scolaires - ou haut niveau ? Nous étions Champions de France et d'Europe par équipe ; il a fallu choisir…

Mon rôle, à présent, est de coordonner 7 salariés en CDI et CDD, 24 animateurs qui naviguent dans 114 établissements divers (scolaires, maisons d'arrêt, clubs partenaires...), des joueurs pro ou semi-professionnels et l'organisation d'une multitude de tournois annuellement…

JOL : Je me suis rendu au LOE il y a quelques années, et il existait à l'époque une salle contenant des objets historiques liés aux échecs. En particulier la table du match KASPAROV/KARPOV à Lyon en 1990. Peux-tu nous parler de cette exposition permanente que vous avez créée ?

CL : Depuis fin décembre 2014, notre espace est d'environ 600 m² situé au 5, Place du Marché dans le quartier de Vaise dans le IXe arrondissement de Lyon. A partir de cette date nous avons pu accélérer notre développement car, d'une part, ce nouveau local était mieux agencé que le précédent situé au 3, rue de l'Angile, dans le Vieux Lyon (de 360 à 420 m² suivant les années) et, d'autre part, nous n'étions plus limités par le gardiennage qui nous forçait à fermer avant 20h30 d'avril 1990 à décembre 2014.

Au fur et à mesure des années, et à titre personnel, j'ai récolté livres et souvenirs échiquéens que finalement j'ai aussi rapatrié au club en 2017 : pourquoi finalement ne les garder que pour moi ? Cette envie de collecte avait commencé en 1990. Des dons divers se sont ajoutés et ce sont à présent 6 500 pièces qui composent la collection de notre club.

Lire la suite