LA REUNION : Les ÉCHECS s'invitent à ROLAND GARROS...

26/11/2020

Un des plus grands tournois de Tennis du circuit mondial doit son nom à un célèbre aviateur, héros de la première guerre mondiale, mort au combat le 5 octobre 1918 .

Peu de personnes cependant savent que ce personnage est né à l'île de la REUNION en 1888, et qu'il a donné son nom également à un des plus anciens lycées de l'île, le lycée Roland GARROS sur la commune du TAMPON.

Remise des prix en présence de la proviseure du lycée Roland Garros, Mme Lemarchand.

Depuis trois années, un tournoi d'Échecs est organisé dans ce lycée chaque année pour rendre hommage à ce héros national.

L'idée de ce tournoi vient d'un enseignant de ce lycée, Thierry FONDRAT, animateur de l'atelier Échecs de cet établissement et du directeur de l'arbitrage de la ligue REUNION ÉCHECS, Martial DEURVILLIER, un joueur d'échecs du club d'Echecs Labourdonnais de cette même ville et ancien élève de ce même lycée.

Il faut également rappeler que le club d'Échecs LABOURDONNAIS doit son nom à un des plus grands joueurs d'Échecs français Louis Charles Mahé LABOURDONNAIS, né en 1797 et créateur de la première revue d'Échecs en France "Le PALAMEPEDE". Il a battu au cours d'un combat héroïque l'anglais McDONNEL lors d'une confrontation qui dura pendant 85 parties.
Louis Charles Mahé de la BOURDONNAIS est également né à la REUNION.

Ces deux illustres personnages auraient certainement apprécié qu'on pense à eux de cette manière.

Le tournoi s'est déroulé le 25 novembre 2020 dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur, douze joueurs pré-selectionnés se sont affrontés mutuellement au cours de parties rapides, disputées à la cadence de 10 minutes par joueur.

Le palmarès s'établit ainsi :
1° Thierry FONDRAT, enseignant ;
2° Nicolas LY, élève classe de Terminale ;
3° Emeric CHAPELIN, étudiant BTS.

La remise des prix a été effectuée par Madame LEMARCHAND, la proviseure, devant la stèle symbolisant l'hélice de l'avion de Roland GARROS.

Madame la proviseure a déjà donné rendez vous l'année prochaine pour renouveler cette opération qui, si les contraintes sanitaires sont levées, pourra être ouvert à un plus grand nombre de joueurs.

Martial DEURVILLIER,
Ligue REUNION Échecs