Hélène Gélin et le Club d’échecs de Créteil

22/02/2021

La DNEF continue la valorisation de ses dirigeantes et donne la parole à Hélène Gélin, la présidente d'un club créé et présidé depuis longtemps par des femmes.

C'est en 1974, avec l'aide de quelques Cristoliens, que Maud Désandré, crée la section échecs au centre Albert Doyen de Créteil.

C'est seulement en 1989, que Maud Désandré crée le club d'échecs de Créteil en lui donnant le nom de sa mère « Thomas du Bourgneuf ». Le club comprenait alors une quinzaine de licenciés, ils sont plus d'une centaine aujourd'hui.

Depuis sa création, le club d'échecs de Créteil a été dirigé par des femmes : Maud Désandré en tant que présidente et Yveline Danon comme Secrétaire. Ce duo a duré des années jusqu'au décès prématuré d'Yveline en 2002.

En 2000, je suis élue vice-présidente, puis en 2004, suite au décès de Maud, je reprends la présidence.

Avec un pourcentage de 23%, notre club est un des clubs qui comprend le plus de joueuses.

Nos joueuses participent activement aux compétitions féminines, Coupe Mixte, N2 F, et même N1F en 2005.

Nous avons formé un grand nombre de championne : Christine Flear (née Leroy), Laurie Delorme, Sophie Lam, Hélène L'Huillier, Alba Grall, Sophia Lordier et bien d'autres…

Notre volonté est de continuer à développer le secteur féminin ; nous participons à la semaine au féminin depuis 2013 et au programme Smart-Girls depuis 2018.

Le club obtient le Label Féminin en 2015.

Pour parler de moi :

J'ai 58 ans ; ingénieure informaticienne de formation, je suis actuellement Risk Manager chez Atos.

J'ai commencé à m'intéresser au jeu d'échecs avec mes enfants en 1998, lorsque mon ainé Guillaume a demandé à apprendre à jouer à l'âge de 10 ans, je n'y connaissais encore rien au jeu.

Il intègre alors le club d'échecs de Créteil situé alors à la maison de la solidarité dans le Mont-Mesly.

Très vite, j'ai participé à la vie du club, d'abord en accompagnant les jeunes puis en prenant le rôle de vice-présidente en 2000 et la présidence du club en 2004, suite au décès de la présidente fondatrice, Maud Désandré.

En 2014, je décide de passer les diplômes d'arbitres (AF4 en 2014 et AF3 en 2016) pour pouvoir arbitrer les tournois du Grand Prix Féminin de Val de Marne et les tournois du Grand Prix du Val de Marne en support à Khaled Benaddou qui était seul à assurer ce rôle.

J'effectue actuellement mon stage pratique pour obtenir le diplôme d'animateur (DAFFE1), ce qui me permettrait d'intervenir auprès des jeunes et des femmes.

En 2017 , j'obtiens la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif pour mon implication dans les échecs et en 2020 j'obtient la médaille de la ville de Créteil pour mon implication auprès des jeunes de Créteil (Photo)