PARIS - Stage jeunes : 19 > 23 décembre

18/11/2022

L'association Schlak organise un stage d'échecs et d'activités ludiques pendant les vacances de Noël, pour les jeunes de 5 à 15 ans, du débutant au joueur de 1400 Elo lent.

Objectif : permettre à votre enfant de se perfectionner, transmettre le goût de l'apprentissage et la satisfaction de pouvoir se dépasser. L'organisateur utilise l'imaginaire et l'outil clownesque pour créer un apprentissage ludique et encourager le rire des participants.

Le stage se déroulera du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre de 8h45 à 18h00, à l'École élémentaire, 17 rue de Tanger, 75019 Paris (Métro : Stalingrad).

Tarifs : 195€ les 5 jours ou 50€ la journée

Contact : asso.schlak@gmail.com - 06 66 90 98 64 - www.schlak.org

Bulletin d'inscription à télécharger

Notre approche du jeune est globale : il est encouragé à s'exprimer avec sa personnalité – sur et hors de l'échiquier – tout en intégrant les principes fondamentaux du jeu d'échecs et les valeurs du « vivre ensemble » au sein du groupe.

Rythme des journées
•  Le stage comprend environ 70% de jeu d'échecs et 30% d'activités ludiques.
•  Il se déroule par une succession d'ateliers d'échecs (30-55 minutes) ou de jeux physiques ou rythmiques (25-35 minutes).
•  Le stage est conçu pour s'adapter au niveau de chaque participant. Les animateurs sont à l'écoute des participants pour s'accorder à leurs rythmes (durée des ateliers, des jeux, début et fin de la pause déjeuner…).

Contenu pédagogique
•  Connaître le déplacement des pièces et savoir faire échecs et mat ;
•  Maîtriser les finales élémentaires (2 tours et roi contre roi, roi et dame contre roi…) ;
•  Assimiler l'utilisation des outils tactiques ;
•  Résoudre des diagrammes de mats et de tactiques ;
•  Comprendre les principes d'ouvertures, de milieu de jeu et des finales

• Favoriser l'autonomie et la prise de décision sur l'échiquier ;
•  Analyser des parties célèbres et découvrir l'histoire du jeu à travers les champions ;
•  Jouer des parties lentes et rapides et participer à un tournoi avec handicap le vendredi après-midi ;
•  Remise d'un diplôme sur 18 niveaux indiquant la progression de l'enfant qui a suivi la totalité du stage.

•  195€ les 5 jours ou 50€ la journée

A quelle heure ? Afin de faciliter l'organisation parentale, nous accueillons les participants de 8h45 à 10h00.
Les participants sont à récupérer entre 17h30 et 18h00 selon votre convenance.
Déjeuner et goûter apportés par l'enfant.

Schlak est accessible à tous.
Nos tarifs correspondent au coût de fonctionnement du stage. Néanmoins, l'association Schlak souhaite rendre ses activités accessibles à tous. C'est pourquoi nous pouvons accorder des réductions à ceux qui en ont besoin. Si vous avez des revenus modestes, prenez contact avec nous.