Un grand formateur nous a quittés

01/09/2022

C'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès d'un grand formateur, Liviu-Catalin Navrotescu, à l'âge de 55 ans.

Passionné par le jeu d'échecs, il en connaîtra tous les aspects. Multiple champion de Roumanie en catégorie jeunes, maître international en 1991, il a représenté la Roumanie lors du championnat d'Europe des Nations en 1989 et lors de l'Olympiade 1992. Il remportera également de nombreux tournois internationaux.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, il délaissera une possible carrière au profit de l'enseignement des échecs, occupant un poste d'entraîneur dans son club de Iasi (Roumanie) et d'entraîneur fédéral de l'équipe jeune roumaine (1997-2000).

Il s'installe en France avec toute sa famille au cours de l'année 2005, à Agneaux-Saint-Lô d'où il exercera ses talents en Basse-Normandie.

Grâce à ses qualités pédagogiques et à sa gentillesse, il a inculqué à de très nombreux jeunes, tant roumains que français, le goût du jeu d'échecs. Nombre de ses élèves sont devenus titrés, notamment Alina l'Ami et surtout sa fille Andreea, à laquelle il a transmis sa passion de notre discipline, six fois championne de France jeunes et aujourd'hui grand maître international féminin et membre de l'équipe de France..

Ce grand formateur manquera à tous les joueurs normands et bien au-delà dans tous les clubs où Catalin laissera le souvenir d'une personne aussi passionnée que profondément gentille.

La FFE témoigne toute sa sympathie et son soutien en ces moments douloureux à son épouse Mariana, à ses enfants Andreea et Vlad-Andrei, et leur présente ses plus sincères condoléances ainsi qu'à l'ensemble de sa famille, à ses proches et à ses camarades de club.

La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 27 août, à 10h, à l'église Sainte Croix de Saint-Lô (50000).