ffe

Maxime Vachier-Lagrave s’impose à Bienne    

24/07/2014

Pour la troisième fois, le n°1 français Maxime-Vachier-Lagrave, remporte le traditionnel tournoi estival de Bienne (Suisse). Après avoir dominé la compétition, non sans connaître une petite frayeur à l'avant-dernière ronde, où il subit sa seule défaite, Maxime abordait cette ultime partie en position de force. Seul impératif absolu : ne pas perdre avec les Blancs contre le Polonais Radoslaw Wojtaszek, qui l'aurait dépassé en cas de victoire. Le Français a donc opté pour une suite positionnelle contre la variante Najdorf de son adversaire, avec l'idée de jouer pour un petit plus sans risque...


Ce qu'il fit avec méthode, avant de changer soudainement son fusil d'épaule en osant l'intrépide poussée de pion 25.f4. Une décision sans doute pas objectivement fondée, et qui l'obligea à sacrifier un pion immédiatement. Cependant, grâce à sa domination des cases blanches, à l'excellent redéploiement du Cavalier de d2 à d5, et finalement au très joli coup 34.h4!, il devint clair que tout danger était écarté. La partie se conclut donc logiquement quelques coups plus tard par le partage du point. Il ne restait plus à s'assurer que la championne du monde Hou Yifan, ne l'emporterait pas avec les Noirs face à Pentala Harikrishna, ce qui lui aurait permis de rejoindre Maxime à 6/10. Mais cette dernière finit par perdre une finale avec la qualité de moins, laissant le Français savourer seul sa victoire. Les quelques points Elo grapillés en Suisse permettent à Maxime Vachier-Lagrave de gagner une place au classement mondial, et de pointer désormais à la 9° place, égalant ainsi le record d'Etienne Bacrot (9° pendant toute l'année 2005).

Photo Site officiel

Site officiel | Parties en direct (à partir de 14h00) | Appariements & résultats
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9


Le Festival de Bienne, l'un des plus anciens grands tournois du circuit international, a débuté ce lundi 14 juillet. Le Palais des Congrès de Bienne est donc, pour la 47e fois, l'hôte du Festival, qui s'y déroule du 14 au 24 juillet. Tous les ténors du Top mondial, à l'exception notable de Kasparov, ont déjà participé au célèbre tournoi suisse. Mais peu nombreux ont été les joueurs à l'avoir remporté plus d'une fois, le record étant détenu par Anatoly Karpov et Alexandr Morozevich, qui se sont imposés trois fois à Bienne. Maxime Vachier-Lagrave, dont c'est la 5e participation, l'a pour sa part emporté à deux reprises ; en 2009, dans la foulée de son titre de champion du monde junior, puis en 2013. En 2010, le numéro 1 français avait certes terminé 1er ex aequo, mais 3e au départage après les tie-breaks.