Laurent Fressinet et Nino Maisuradze champions 2014 !

29/08/2014

A droite, Almira Skripchenko et Romain Edouard, à gauche, Andreea Bollengier et Etienne Bacrot, au centre les deux champions de France 2014, Nino Maisuradze et Laurent Fressinet.

Le suspense qui était maintenu dans les deux Nationaux à l'orée de la dernière ronde, ne tenait qu'à un fil. En effet, tous deux en tête avec un point entier d'avance, les leaders Laurent Fressinet et Nino Maisuradze avaient fermement leur destin entre les mains. Certes, Laurent Fressinet affrontait directement son adversaire pour le titre (Etienne Bacrot), mais avec les pièces blanches et le droit de faire nulle. Au vu de l'ouverture solide et symétrique choisie, l'issue ne fut jamais vraiment mise en doute, et le partage du point conclu au 39e coup. Le classement général respecte d'ailleurs globalement la grille de départ puisque les trois têtes de série, membres de l'équipe de France olympique, composent le podium (1.Fressinet 2.Bacrot 3.Edouard), tandis que les deux joueurs moins bien classés et tous deux issus de l'Accession, prennent les deux dernières places (11.Chabanon 12.Roser).
A noter le très mauvais tournoi réalisé par l'ancien finaliste des Candidats, Andreï Sokolov, qui récolte seulement 3 points sur 11. Les trois premiers, ainsi que Tigran Gharamian, Christian Bauer, et Matthieu Cornette, conservent leur place pour le National 2015 ; ils seront accompagnés de Maxime Lagarde, qui a outrageusement dominé l'Accession, et de son second à l'arraché, Jules Moussard. Dans le National féminin, Nino Maisuradze ne s'est pas laissée impressionner par le finish en trombe d'Andreea Bollengier (4 gains), et a confirmé son titre en gagnant sa dernière partie contre Laurie Delorme. Almira Skripchenko complète le podium. On retiendra les prestations en demi-teinte des trois joueuses présentes à Tromso pour les Olympiades, Sophie Milliet, Mathilde Congiu et Silvia Collas, respectivement 5e, 6e, et 8e. Pour les trois jeunes, le National n'a pas non plus été une partie de plaisir ; 9e, 11e et 12e place pour Isabelle Malassagne (16 ans), Andreea Navrotescu (17 ans), et Cécile Haussernot (15 ans). Les trois médaillées et Anda Safranska, Sophie Milliet, Mathilde Congiu, sont qualifiées pour le National 2015. Elles seront accompagnées des deux meilleures joueuses de l'Open A, Sophie Aflalo et Oriane Soubirou.