Coupe d'Europe des Clubs à Bilbao (Espagne) - 14 > 20 septembre - Ronde 7

21/09/2014

Numéro un sur la ligne de départ, SOCAR Azerbaïdjan remporte la 30e Coupe d'Europe des Clubs, après avoir fait tout au long de la compétition, une démonstration convaincante de sa force. Les Azéris terminent avec 7 victoires sur 7. Tout comme le Batumi Chess Club, vainqueur de la Coupe d'Europe féminine des Clubs 2014. Têtes de série n°3, les Géorgiennes se sont emparé de la victoire finale une ronde avant la fin, devançant leurs poursuivantes de 4 points...

Faisant fi de son mauvais départ, Monaco, sous la houlette d'Almira Skripchenko, a pris son destin en main. En alignant 5 victoires consécutives, les Monégasques se sont hissées jusqu'à la 2e place, et remportent donc la médaille d'argent.

Dans la compétition mixte, Bois-Colombes termine sur une bonne note en remportant une 3e victoire (4-2), face à l'équipe masculine de Monaco. Les Franciliens occupent la 30e place ex æquo avec 6 points. Peut-être ont-ils raté le coche la ronde précédente, ce qui leur aurait valu un meilleur classement. Ils n'en pas moins réalisé un parcours honorable compte tenu de leur effectif.

Le Risarcimento, emmené par Fabiano Caruana, tête de série n°2, a vécu une dernière ronde difficile, s'inclinant face aux Russes de Malkhite (1.5-4.5). A l'instar de leur équipe italienne, Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot ont terminé sur une mauvaise note, défaits respectivement par Peter Leko et Alexeï Shirov. Seul Laurent Fressinet tire son épingle du jeu en annulant contre Motylev. Romain Edouard, sous couleur espagnole (Sestao), termine par une nulle avec les Noirs contre Gata Kamsky ; nulle également pour Nicolas Brunner (Luxembourg). En revanche, Christian Bauer (Zurich) a dû s'incliner.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Rondes 5 & 6