Les échecs s’implantent dans les écoles du Limousin

01/10/2014

La convention-cadre entre la FFE et le Ministère de l'Education Nationale, ainsi que les circulaires ultérieures qui s'y réfèrent, peuvent servir de support à des accords spécifiques régionaux. Ceux-ci mettent alors en exergue l'utilisation du jeu d'Échecs comme élément de mobilisation de compétences transversales chez les élèves. C'est ainsi que le Recteur de l'Académie de Limoges, Luc Johann, et le Président de la Ligue du Limousin des Échecs, Alain Sauviat, ont signé, le 24 septembre 2014, une convention-cadre régionale, affirmant leur volonté commune de développer la pratique du jeu d'Échecs dans les écoles, les collèges et les lycées de l'Académie.

L'objectif est de toucher le public scolaire le plus large possible, en s'inscrivant dans l'emploi du temps lui-même au primaire, dans le cadre de l'accompagnement éducatif ou de l'accompagnement personnalisé au collège ou au lycée, voire dans des dispositifs spécifiques de lutte contre le décrochage scolaire ou pour l'égalité des chances. Des actions ciblées concerneront notamment l'intégration d'une heure d'enseignement et de pratique du jeu d'échecs par semaine dans le cadre d'écoles pilotes, ou de sections sportives scolaires « échecs » au niveau des collèges. Un comité de pilotage assurera la mise en œuvre et l'évaluation de ces actions. Le Recteur Luc Johan, lui-même joueur d'Échecs, a tenu à souligner qu'«à travers le jeu d'Échecs, on peut donner du plaisir dans l'apprentissage».

Photo : de g. à d., Christian Willhelm, Inspecteur d'académie de la Corrèze, Luc Johann, Recteur de l'académie de Limoges, et Alain Sauviat, Président de la Ligue du Limousin des Échecs.