Deux champions du monde en Corse (Corsican Circuit, 18 > 22 octobre)

23/10/2014

Anand éliminé, Hou Yifan et Fedorchuk en finale !
Ce sont des demi-finales sanglantes qui se sont disputées ce lundi à Bastia avec la sortie de route d'Anand, et la qualification sur le fil de Hou Yifan. Dans le match Anand-Fedorchuck, l'Ukrainien est claire-ment une grosse cote face au célèbre Indien, même s'il a démontré sa grande forme dans les épreuves précédentes.

Parties de la finale en direct (mercredi 22 octobre à 14h)

Néanmoins, Fedorchuck va déjouer les pronostics en s'imposant avec les Noirs lors de la première partie, avant de prendre à nouveau un avantage décisif dans la deuxième, qu'il aura l'élégance de ne pas convertir !

A ce coup de théâtre, répond un match tout aussi spectaculaire entre Hou Yifan et le Hongrois Robert Ruck. La championne du monde remporte la première partie, mais perd la seconde avec les Noirs. Il lui faudra donc jouer les tirs au but. Et ceux-ci débutent mal pour elle, qui perd le premier blitz de départage et se retrouve dans une position fâcheuse dans le second. Mais un champion a toujours des ressources dans sa besace, et la Chinoise va le prouver en réussissant à arracher une victoire inespérée. C'est donc le Blitz "mort subite" qui départagera finalement les deux joueurs. Le Hongrois choisit les Noirs, pensant tenir le choc, mais c'était compter sans la détermination de Hou Yifan, qui s'impose à l'énergie et se qualifie pour la finale.

En quarts de finale, Anand se défait de Pavel Tregubov, remportant les deux parties. En revanche, le vainqueur de 2013, Ivan Saric est éliminé par le Hongrois Robert Ruck (0,5-1,5). Pour connaître les deux autres demi-finalistes, il faudra attendre les matches de départage. Comme en 1/8e de finale, la championne du monde Hou Yifan, opposée à l'Ukrainien Martyn Kravtsiv, donne des frayeurs à ses supporters, perdant la première partie, puis se rattrapant dans la seconde, pour finalement se qualifier dans les blitz de départage. Reste le match Balogh-Fedorchuk ; les deux joueurs se neutralisent dans les deux parties rapides, puis dans le premier blitz de départage. Le verdict tombera lors du dernier blitz, avec la victoire de Fedorchuk.

Toutes les infos sur www.corse-echecs.com.

Actualité précédente : Présentation | Open Oscaro et 1/8e de finale