ffe

Jeux mondiaux de l'esprit à Pékin    

16/12/2014

Maxime aux mains d'argent. C'est sur un palmarès à l'air familier que s'achève l'épreuve de Blitz. En effet, comme dans le tournoi de parties rapides, on retrouve le même duo sur les deux premières marches du podium, et dans le même ordre : la médaille d'or pour le n°3 mondial Alexander Grischuk (19.5/30), l'argent pour Maxime Vachier-Lagrave (18.5) - Teymour Radjabov complète le podium -. Les deux hommes se sont livrés à une course poursuite au cours des dernières longueurs puisqu'un petit coup de mou de Maxime a permis au Russe de le rattraper à mi-parcours de cette troisième journée.

Photo Photo Gu Xiaobing : 2 médailles d'argent (Rapides et Blitz) pour Maxime Vachier-Lagrave (à g., au centre, Alexander Grischuk 2 médailles d'or), à d. Teymour Radjabov)


La confrontation directe entre les deux joueurs se conclura par la nulle (28e ronde), alors que Grischuk détenait un demi-point d'avance. Une défaite du numéro 1 français à l'avant-dernière ronde va conforter l'avance de Grischuk (1 point), puis le porter à la victoire finale, les deux joueurs annulant lors de la dernière ronde.

Etienne Bacrot gardera sans doute un mauvais souvenir de cette première participation au World Mind Games. A la peine lors des parties rapides, le septuple champion de France avait évité de peu la lanterne rouge. Mais pas dans l'épreuve de Blitz, au cours de laquelle le Tricolore échoue à la dernière place (10/30).

Ce mardi, débutera l'épreuve au système basque qui se dispute à cadence rapide, en 5 rondes. Dans ce système, chaque joueur affronte son adversaire simultanément sur deux échiquiers, avec les Blancs et les Noirs. Lors de la 1re ronde, Maxime sera opposé à Levon Aronian, Etienne à Ian Nepomniachtchi.

Site Sports Wordl Mind Games | Site officiel (FIDE) | Liste des participants | Parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Parties rapides (Rondes 1 à 4) | Parties rapides (Rondes 5 à 7) | Parties de Blitz (Rondes 1 à 10) | Parties de Blitz (Rondes 11 à 20)

Les participants s'affronteront en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque[1] les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse).

[1] : Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l'aveugle), les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.