De la Guyane aux steppes mongoles !

19/02/2015

Découvrir le vaste monde avec pour véhicule le jeu d'Échecs, à la fois moyen d'échange et de communication… Voilà une idée peu banale, que concrétise depuis l'an dernier le club d'échecs des Trois Palétuviers, situé dans un village isolé de la forêt amazonienne, en Guyane française.

Norlène et Wilfried, deux des 3 jeunes Cavaliers des Trois Palétuviers à la découverte de Moscou. Ici, la Place rouge.

Il faut dire qu'avec pour devise le fameux « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », de Marc Twain, ce club du bout du monde est capable de soulever des montagnes !

C'est ainsi que nos jeunes Amérindiens, sous la férule de leur président de club et instituteur, Daniel Baur, sont partis en 2014 à la découverte des institutions européennes, un périple filmé et diffusé par Arte (Terre d'ailleurs" sur Arte). Cette même année, le club avait également organisé une improbable « Rencontre au sommet de deux peuples Premiers », entre trois de ses jeunes membres et des Aborigènes d'Australie (Voir notre actualité du 25/02/2014).

Et pour 2015, trois jeunes Cavaliers des Trois Palétuviers sont partis le 13 février à la rencontre des cavaliers des steppes mongoles ! Mais avant de rejoindre la capitale Oulan-Bator, les jeunes Guyanais ont fait une halte à Paris où Chess solidarity leur avait concocté une réception à la Mairie du XVe arrondissement, avec une simultanée du Grand-Maître Olivier Renet. A la fin, une surprise les attendait : la visite de Laurent Fressinet, champion de France en titre, qui a répondu à leurs questions. Avant d'arriver ce mercredi en Mongolie, Yoan, Wilfried et Norlène ont fait une autre escale, à Moscou cette fois. « Journée féérique », au cours de laquelle les enfants ont visité le siège de la Fédération Russe des Échecs et le Musée des Échecs, mais ont également vu la neige pour la première fois de leur vie !

Suivez les sur Facebook | Le site des Cavaliers des Trois Palétuviers