Deux Françaises au championnat du monde féminin

25/03/2015

Marie cale en 1/8es…
Cette escapade d'une semaine en Russie restera certainement une désillusion pour Marie Sebag, qui aurait aimé aller au moins là où elle est déjà allé deux fois, à savoir en ¼ de finale du championnat du monde féminin… Malheureusement, l'aventure s'arrêtera cette année en 1/8es de finale, la faute à une Natalia Pogonina qui ne lui était sans doute pas supérieure, mais qui a mieux géré la pression, notamment dans les parties rapides de départage.

Photo A. Karlovich

Dans la première de celles-ci, Marie, avec les blancs, a eu le tort de vouloir forcer le destin dans un milieu de jeu très équilibré. Une prise de risque maximale, immédiatement suivie d'une gaffe énorme perdant une pièce, et l'affaire était bien mal embarquée… Pourtant, dans le match retour avec les noirs, la Française a su conserver la tension dans un milieu de jeu complexe, jusqu'à ce que la pression du temps devienne énorme à l'entrée d'une finale asymétrique, et diaboliquement difficile à maîtriser. A ce petit jeu, la partie est passée par toutes les couleurs, d'abord égale, puis gagnée pour les noirs, avant de redevenir nulle, puis perdue pour Marie, suite à une ultime gaffe avec seulement une poignée de secondes à la pendule. Une fin dramatique, typique de ces compétitions à élimination directe.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | R1 - 1re partie | R1 - 2e partie | R2 - 1re partie | R2 - 2e partie | R2 - Tie-breaks | R3 - 1re partie | R3 - 2e partie

Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d'un match aller/retour, suivi d'éventuels départages en parties rapides ; la finale se dispute en 4 parties, suivies d'éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 min + 5 sec/coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n'arrivent toujours pas à se départager, elles s'affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.