Top 12 féminin à Montpellier

12/05/2015

Bischwiller, Clichy, Evry, Mulhouse, qualifiés !
A l'issue de la 1re phase du Top 12 féminin qui se déroulait à Montpellier du 7 au 10 mai, Bischwiller, Clichy, Evry et Mulhouse ont gagné leur ticket pour disputer les demi-finales et la finale, qui auront lieu à Lyon les 27 & 28 juin.
La division d'élite féminine réunissait 13 équipes (forfait d'Annemasse), réparties en 2 poules ; avec pour enjeu dans chacune d'elles les deux premières places qualificatives pour la phase finale.

A l'affiche du groupe A (Bischwiller, Clichy, Montpellier, Villepinte, Naujac-sur-Mer, Nîmes et Esbarres), Bischwiller, Clichy et Montpellier vont maintenir le suspense jusqu'à la dernière ronde. Emmenées par Lela Javakhisvili et la championne de France en titre Nino Maisuradze, les Alsaciennes, qui affichent jusque-là un carton plein, neutralisent Montpellier lors de l'avant-dernière ronde, assurant ainsi la 1re place et la qualification. La 2e place va se jouer lors de l'ultime ronde entre Clichy et Montpellier, tous deux à égalité de points. Les Languedociennes sont favorites sur le papier, mais avec une équipe de jeunes joueuses, emmenées par la quintuple championne de France, Almira Skripchenko, Clichy déjoue les pronostics et l'emporte 2-1, gagnant ainsi son passeport pour les demi-finales.

Dans le groupe B (Mulhouse, Evry, Monaco, Juvisy, Strasbourg et Tours), Mulhouse et Evry, grands favoris du groupe, ne laisseront aucune chance à leurs adversaires, l'emportant chaque fois par des scores nets. Face à face lors de la dernière ronde, les deux leaders se neutralisent et emportent logiquement les deux places qualificatives.

Résultats Groupe A | Résultats Groupe B | Site de l'Echecs Club Montpellier